LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquer qu'un homme a eu le hoquet pendant 68 ans ?

Étude de cas : Comment expliquer qu'un homme a eu le hoquet pendant 68 ans ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  686 Mots (3 Pages)  •  59 Vues

Page 1 sur 3

I. Introduction

Bonjour, je m’appelle RABIAN Léo. Un jour, je me suis mis à avoir le hoquet. Je me suis alors demandé pourquoi je l’avais et comment il se produisait. Cela m’a amené à découvrir le cas unique de Charles Osborne, un homme qui a souffert de hoquet chronique pendant 68 ans.

Curieux de comprendre ce qui est arriver à ce fermier. Je vais alors répondre à la question : Comment expliquer qu’un homme a eu le hoquet pendant 68 ans ?

En 1922, Charles Osborne a vécu un événement tragique. Alors qu’il portait un porc de 160kg pour l’emmener à l’abattoir, il a chuté, de cette chute à résulter un hoquet continue ne voulant pas s’estomper. Ce hoquet chronique a eu des conséquences importantes sur la vie de Charles Osborne. Il a été incapable de mener une vie normale, souffrant de douleur, d'épuisement et d'embarras constants, ne pouvant parler aux gens sans hoqueter. Le hoquet était si fort et persistant qu'il l'empêchait de dormir la nuit, et il ne pouvait pas manger ou boire normalement.

II. Le hoquet : un réflexe impliquant le nerf phrénique

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est le hoquet. Le hoquet est un réflexe involontaire du corps humain qui est caractérisé par des contractions soudaines et involontaires du diaphragme, suivies d'une fermeture brusque de la glotte (petite languette faisant la séparation entre la trachée et l’œsophage). Ce réflexe est régulé par le nerf phrénique, un nerf mixte moteur / sensoriel et le tronc cérébral, qui contrôlent la contraction et la relaxation du diaphragme.

L'arc réflexe impliquant le nerf phrénique commence par une stimulation des récepteurs du nerf phrénique, le plus souvent par une stimulation de l’œsophage ou de l’estomac, qui envoie un signal le long des nerfs afférents jusqu'à la moelle épinière (racine spinal C4). Le tronc cérébral envoie alors un signal au neurone moteur qui innerve le diaphragme, provoquant la contraction musculaire, et entrainant une prise d’air soudaine qui est à l'origine du hoquet.

Ces messages nerveux sont transmis de deux manières différentes : chimiquement ou électriquement. Dans le cas du hoquet, la transmission des messages nerveux se fait de manière électrique le long des neurones, et de manière chimique entre deux neurones, dans la synapse. Après la stimulation, un message en potentiel d’action (différence brusque de tension) de nature électrique est produit. Une fois au tronc cérébral, le message est retransmis au travers de la moelle épinière au neurone moteur via une synapse qui fait le lien entre les deux neurones. Des neurotransmetteurs sont alors libérés par le neurone présynaptique et envoyé vers le neurone postsynaptique qui recrée un signal électrique après la réception des neurotransmetteurs. De la même manière, le signal électrique est envoyé vers le muscle qui se contracte subitement.

IV. Cause de ce hoquet

Revenons-en à Charles Osborne. Lorsqu’il a chuté avec le porc, un vaisseau sanguin dans son cerveau a éclaté. Cet AVC a causé une lésion dans la région du tronc cérébral. Cette partie, contrôle les fonctions motrices du corps comme la ventilation, la pression artérielle, la fréquence cardiaque et d'autres fonctions

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com