LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: Qu’est-ce qu’un homme révolté ?

Dissertation : Corpus: Qu’est-ce qu’un homme révolté ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  Dissertation  •  234 Mots (1 Pages)  •  1 315 Vues

« Qu’est-ce qu’un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s’il refuse, il ne renonce pas » : la révolte naît donc spontanément dès que l’humain se sent nié ou opprimé. C’est ce que Camus nomme la révolte métaphysique, qui « est le mouvement par lequel un homme se dresse contre sa condition et la création tout entière ». De Prométhée à Sade, de Nietzsche à Hegel ou Marx, de Lautréamont à Rimbaud en passant par Baudelaire, Camus dresse le portrait de ces « révoltés » dont les surréalistes se revendiquent les « spécialistes » car ils cultivent l’absurde, c’est-à-dire, la « révolte absolue ». À

la publication de cet ouvrage, Camus s’est d’ailleurs attiré les foudres d’André Breton, fondateur et principal théoricien du surréalisme, qui n’a pas apprécié les propos sur Lautréamont et Rimbaud.

Ces considérations amènent Camus à disserter sur la dimension historique de la révolte : « Dans la révolte historique, nous retrouvons [...] tous les thèmes de la révolte métaphysique ». La révolte historique, qui enfante la révolution, est la suite logique de la révolte métaphysique. Par l’illustration de la révolte de Spartacus, les régicides, ou encore les déicides que l’homme a pu commettre, Camus démontre que la révolte n’est pas un principe abstrait mais l’action nécessairement limitée d’un individu. Cependant, un homme peut-il tuer pour le bien futur de l’humanité ? Ce débat est au cœur de cet ouvrage.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com