LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bio 1H

Cours : Bio 1H. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2023  •  Cours  •  1 993 Mots (8 Pages)  •  426 Vues

Page 1 sur 8

 

Devoir 1H (15 %)

Renseignements et instructions

Ce devoir est composé de questions à développement qui vous obligent à nommer, à définir, à décrire, à illustrer et à expliquer des notions de base en biologie humaine. Les réponses doivent :

  • être élaborées et construites en phrases suivies ;
  • utiliser des termes spécifiques à la biologie ;
  • démontrer votre compréhension de ces notions ;
  • être cohérentes, établissant clairement les liens entre les éléments mentionnés.

Chacune des questions comporte un encadré qui détermine la longueur attendue de votre réponse.

Accordez une attention particulière aux renseignements fournis dans l’énoncé des questions avant de rédiger vos réponses. Ils sont là pour vous guider dans l’élaboration de vos réponses, pour préciser les éléments importants à considérer. Lorsqu’une question comporte une mise en situation particulière, vous devez y faire référence dans la rédaction de votre réponse.

Certains raccourcis ont été utilisés pour décrire des processus complexes dans ce cours de biologie ; la correction tient compte de ces descriptions ou explications simplifiées et n’exige pas que vous ayez fait des recherches supplémentaires.

Faites parvenir votre devoir à votre tuteur en format Word.


Question 1

Le mécanisme de régulation et l’homéostasie        [        /16 points]

La quantité de gaz carbonique dans le sang et dans le liquide interstitiel doit demeurer constante. Toute augmentation de cette quantité de gaz carbonique dans le milieu interne provoque une modification du rythme de la ventilation pulmonaire.

  1. Comment le rythme respiratoire se modifiera-t-il si le taux de gaz carbonique dans le sang augmente au-dessus de la normale (il augmentera ou diminuera) ?

Répondez d’abord à cette question. Décrivez ensuite le mécanisme de régulation qui vise à maintenir plusieurs variables dans le milieu interne à un niveau constant. Illustrez ce mécanisme par le contrôle de la quantité du gaz carbonique.

Rédigez un texte bien structuré. N’utilisez que les connaissances déjà acquises dans ce cours de biologie.         (10 points)

Si le taux de CO2  dans le sang s’accrois au-dessus de la normale, le rythme respiratoire augmentera. C’est à ce moment que le mécanisme de régulation fera son entrée. Les mécanismes de régulation comportent trois composantes. Un récepteur qui reçoit tous changements anormaux. Ensuite, le centre de régulation qui fixe le niveau auquel la variable doit être équilibré. Pour terminer, l’effecteur qui apporte une réponse au stimulus. Si le rythme respiratoire augmente le récepteur va détecter ce changement. Par la suite, à l’entrée l’information est acheminé au centre de régulation. À la sortie, l’information sera acheminée à l’effecteur qui pour terminer, ce rend à la réponse ou l’effecteur agit sur le stimulus. Voilà comment contrôleras la variation du taux de CO2 et que le corp humain rétablie son homéostasie.


  1. S’agit-il de rétro-inhibition ou de rétroactivation dans le cas du contrôle des variations du taux de gaz carbonique dans le sang ? Justifiez votre réponse et expliquez la différence entre ces deux types de rétroaction. Utilisez l’exemple de l’augmentation des contractions de l’utérus au cours de l’accouchement pour illustrer la rétroactivation.        (6 points)

Dans le cas du contrôle des variations du taux de gaz carbonique dans le sang, il s’agit de rétro-inhibition. Comme le rythme respiratoire est en augmentation le stimulus déclenche l’action de réduire ce même stimulus. Tandis que la rétroactivation est un mécanisme plus rare. Il s’active dans des situations très rares et particulière comme, les contractions de l’utérus lors de l’accouchement.  Comme l’accouchement est un phénomène particulier qui arrive brusquement et qui demande une amplification rapides de la fluctuation initiale, la variable s’éloigne de sa valeur de départ.

Question 2

La production d’énergie dans la cellule        [        15 points]

Parmi les substances du milieu interne dont les cellules ont besoin, il y a le glucose et l’oxygène.

  1. Cesser de respirer pendant plusieurs minutes nous fait appréhender une mort certaine, mais ne pas manger pendant plusieurs jours, cela est possible ; pourquoi cette différence ? Manquer d’oxygène serait-il plus problématique que manquer de glucose ?        (3 points)

  1. Pour chacune de ces substances, indiquez le système du corps humain qui en assure l’entrée dans l’organisme et nommez l’organite cellulaire qui l’utilisera.         (3 points)


  1. Écrivez l’équation de la réaction biochimique de la respiration cellulaire.

Indiquez clairement le nom et la formule chimique des molécules de cette réaction.

Indiquez comment les atomes formant les molécules de départ se réorganisent entre eux au cours de cette réaction.

Précisez quelle molécule à haute teneur énergétique, molécule essentielle à la cellule, peut être fabriquée grâce à l’énergie dégagée par cette réaction.

Montrez l’importance de cette réaction pour les activités cellulaires en citant trois exemples d’utilisation dans les cellules de la molécule formée grâce à l’énergie dégagée par cette réaction.
        (9 points)


Question 3

L’homéostasie et les grands systèmes de l’organisme humain

        [        /15 points]

Notre milieu interne est sans cesse perturbé. Heureusement, de grands systèmes travaillent continuellement à en rétablir l’homéostasie.

  1. Expliquez ce qu’est l’homéostasie ainsi que son importance. Précisez dans votre réponse ce qui constitue le milieu interne.        (3 points)

L’homéostasie désigne la capacité de l’organisme de maintenir une stabilité relative des variables physiques et chimiques de son milieu interne. Le milieu interne est enfaite un liquide interstitiel qui à sensiblement la même composition chimique que le sang.

  1. En vous basant sur les connaissances acquises dans le module 1 de votre cahier d’apprentissage et sur l’analyse de la figure 1.3 de la page 9 de votre manuel, pour chacune des situations suivantes, précisez la ou les variables qui se sont modifiées dans le milieu interne (précisez s’il y a eu hausse ou baisse et pourquoi) et comment l’organisme lutte afin de rétablir l’homéostasie (le ou les systèmes qui s’activeront).        (8 points)
  • Vous venez de boire trois grands verres d’eau :


...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (152.3 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com