LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi Micromégas est-il un conte ?

Fiche de lecture : En quoi Micromégas est-il un conte ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2019  •  Fiche de lecture  •  671 Mots (3 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 3

1)En quoi Micromégas est-il un conte ?

Des personnages stéréotypes :

En effet les deux personnages de ce conte sont stéréotypes. Ainsi Micromégas est sage, ouvert d’esprit et possède beaucoup de connaissance scientifique. Tandis que le Saturnien est au contraire beaucoup moins cultive, plus petit et juge arbitrairement. Micromégas à tous d’abord un sentiment de supériorité face au Saturnien « il ne peut se défendre de se sourire de supériorité » mais malgré leur différence stéréotype les deux personnages dialogues de façon égalitaire. Nous avons également remarque que le Saturnien préfère discuter et plaire tandis que le Sirien quand a lui préfère philosopher et s’instruire.

Le Merveilleux :

Micromégas est conte grâce au merveilleux qui est enfaite un prétexte pour nous faire réfléchir. Tout d’abord les personnages sont imaginaires et viennent d’un autre monde « habitant de Sirius », « Saturnien ». Deplus ils ont une taille disproportionnée et parcours l’espace en sautant de planète en planète.

La satire du conte :

Au XVIII siècle les contes philosophiques uses de la satire pour critiquer la société de façon moqueuse. Tout d’abord Voltaire use de la satire contre la religion. Micromégas est forcé à s’exiler parce que le « muphti de Sirius » juge ses écrits blasphématoires pour des raisons futiles. Cette intolérance religieuse est condamnée par Voltaire. Il utilise également la satire dans le domaine du comportement des humains. Les humains qui sont les personnages les plus insignifiants de ce récit sont pourtant les plus orgueilleux. Voltaire se moque de cet orgueil

L’évolution des personnages :

Nous remarquerons ensuite que les personnages évoluent en voyageant, ainsi que le lecteur qui les suit dans leurs aventures. Les personnages apprennent et s’instruisent des différentes société et forme de vie qu’ils rencontrent dans le système solaire. En effet Micromégas va d’abord sur Saturne puis avec son ami se rend sur Jupiter, puis sur Mars et enfin sur Terre. Cette suite d’enchainement nous montre que les personnages progressent de façon logique pour arriver finalement sur Terre (destination finale). Voltaire va donc faire passer sa morale a travers l’évolution des personnages.

Morale : Le savoir est inaccessible à l'homme, qui doit renoncer à tout comprendre et surtout à émettre des vérités qu'ils croient absolue et irréfutable. La morale fait appelle à la sagesse et consiste à admettre et accepter son ignorance et à faire preuve d'humilité et de tolérance.

2)Dans quelle mesure peut-on dire que ce conte s’inscrit dans le siècle des Lumières.

Micromégas s’inscrit parfaitement dans le siècle des Lumières du fait que c’est un conte philosophique. En effet un conte philosophique est une histoire imaginaire qui nous amène à porter un regard critique sur le monde. Ainsi Micromégas et le Saturnien nous racontes leur histoire tous en nous faisant par de leur questionnement et vision du monde.

Dans un deuxième temps Voltaire nous faire part

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com