LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Carnet de lecture sur Victor Hugo

Commentaire d'oeuvre : Carnet de lecture sur Victor Hugo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  331 Mots (2 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 2

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé du XIXe siècle. Il est une figure emblématique de la troisième république, ce qui lui a valu une place au sein du Panthéon après sa mort.

Victor Hugo est issu d’une famille aisée, très tôt il est au centre de l’attention. Enfant fragile et malade, sa mère couchera souvent avec lui comme il le racontera plus tard dans son poème autobiographique. Du fait que son père est général d’empire.

Victor Hugo est forgé de plusieurs cultures du aux nombreux voyages effectuées en Espagne et en Italie, ce qui lui permettra de fonder une analyse différente sur certains points de la littérature.

A partir de 14 ans, il commence à écrire des ouvrages encouragés par son mère et son frère et participe à de nombreux concours prestigieux qu’il gagne. C’est de la que naît la passion d’écrire pour Victor Hugo qui souhaite ne faire un métier.

Dans sa vie Victor Hugo a écrit une multitude d’œuvres littéraires, mais les plus célèbres sont :

- Les misérables (1862), est un roman historique, social et philosophique qui décrits la vie de pauvres gens dans paris et dans la France provinciale XIXe siècle, l'auteur s'attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean.

- Notre-Dame de Paris (1831), est un roman historique qui fait référence à la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Paris.

- Ruy Blas (1830), est une pièce de théâtre qui racontant l’histoire de Don Salluste, un personnage ignoble et noble par le titre. Il est condamné par la reine à l'exil pour avoir déshonoré une jeune femme.

- Lucrèce Borgia (1833), est une pièce théâtre relatant l’histoire de Lucrèce Borgia, une femme qui fait régner la terreur dans le Royaume. Seul son fils Gennaro trouve grâce à ses yeux.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com