LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Voltaire, devoir.

Cours : Voltaire, devoir.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Cours  •  961 Mots (4 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 4

Résumez la vie de Voltaire, et rappelez en particulier : [pic 1]

1) à quel âge il va en prison, et pour quelle raison ;

2) pourquoi il apprécie l'Angleterre ;

3) quelles sont ses relations avec les souverains français et étrangers ;

4) les genres littéraires dans lesquels il s'est fait connaître ;

5) ce que sont l'affaire Calas et l'affaire du Chevalier de la Barre.

François-Marie Arouet 1694-1778 est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. À la différence de son frère aîné chez les jansénistes, François-Marie entre à dix ans comme interne au collège Louis-le-Grand chez les Jésuites . Des vers irrévérencieux l'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Une altercation avec le chevalier Rohan-Chabot le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d'Outre-Manche où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France, il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société.  Alors qu’en France règnent les lettres de cachet, la loi d’Habeas corpus de 1679 (nul ne peut demeurer détenu sinon par décision d’un juge) et la Déclaration des droits de 1689 protègent les citoyens anglais contre le pouvoir du roi. L'Angleterre, cette « nation de philosophes », rend justice aux vraies grandeurs qui sont celles de l'esprit.

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine"). Il critique la guerre dans "L'Histoire de Charles XII" (1731) puis s'en prend aux dogmes chrétiens dans "Epîtres à Uranie" (1733) et au régime politique en France, basé sur le droit divin, dans "Lettres philosophiques" (1734). 

Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la
Cour comme historiographe du roi en 1746.  En 1749, après la mort d’Émilie du Châtelet, avec laquelle il a entretenu une liaison houleuse pendant quinze ans,  Zadig le pousse à s'exiler. Il part pour la cour de Prusse mais, déçu dans ses espoirs de jouer un grand rôle auprès de Frédéric II à Berlin, se brouille avec lui après trois ans et quitte Berlin en 1753. Il se réfugie un peu plus tard aux Délices, près de Genève, avant d’acquérir en 1759 un domaine à Ferney, sur la frontière franco-genevoise, à l’abri des puissants il y reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque tout en ayant une production littéraire abondante.

En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
Avec ses pamphlets mordants, Voltaire est un brillant polémiste. Il combat inlassablement pour la liberté, la justice et le triomphe de la raison

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (231.2 Kb)   docx (968.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com