LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trois jour et une vie / Pierre Lemaitre

Dissertation : Trois jour et une vie / Pierre Lemaitre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2022  •  Dissertation  •  509 Mots (3 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 3

 Le Sourd

Cybelle

2STHR1

Dissertation Trois jour et une vie

        L’auteur : écrivain francais du XXème siècle, Pierre Lemaître a obtenu le prix Goncourt en 2013. Dans Trois jours et une vie, il fait le récit d’un meurtre commis par un enfant sur un autre.

        Pouvons-nous penser que 3 jours et  une vie est un roman policier ? C’est-à-dire un récit qui repose sur un crime, le suspens, l’enquête policière. Les intentions de Pierre Lemaître ne sont-elles pas différentes ?

        Dans un premier temps, nous verrons que le roman a bien les   ingrédients du genre policier puis nous démontrerons que les intentions de l’auteur sont différentes.

        Dans un premier temps, l’oeuvre est en effet un roman policier puisqu’il y a bien un meutre, une enquête et du suspense.

        Le meurtre est celui de Remi, âgé de 6 ans, commis par un autre enfant âgé de 12 ans qui s ‘appelle Antoine. Antoine frappa Remi sur sa tempe de droite avec un bâton, ce qui le tua sur le coup.

        Une enquête sur la disparition soudaine de Remi. Il disparu du jour au lendemain sans laisser de trace.

        Le narrateur raconte l’histoire en utilisant le suspens. Il fait des petits paragraphes et il ne donne pas beaucoup de détails, ce qui fait durer le récit et qui captive le lecteur vu qu’il veut savoir la suite.

Ainsi, nous avons vu que ce roman avait de nombreuses caractéristiques propres au roman policier, cependant, il s’agit aussi d’un roman noir et psychologique.

        Effectivement, l’oeuvre est aussi un roman noir, puisqu’il y a un criminel, on a de l’empathie pour celui ci et c’est un roman psychologique.

        Le criminel, on le connaît dès le premier chapitre, c’est Antoine âgé de 12 ans.

        On éprouve de l’empathie pour le criminel, c’est un homicide involontaire d’un enfant sur autre. La cause de la mort à Remi est accidentelle étant donné que Antoine avait pas l’intention de tuer Remi mais seulement lui faire du mal, mais encore, Antoine a agit sous le coup de la colère.

        L’oeuvre est un roman psychologique, il y a une scène de crime découverte et « fabriqué » par Antoine.

        Pour conclure, l’oeuvre est un roman psychologique et un roman noir car on a bien un meurtre, une enquête policière, du suspens, un criminel, on a de l’empathie pour le criminel et c’est un roman psychologique.

        Donc, à mon avis, le roman a un rapport avec le livre Le Journal d’Anne Franck puisque les deux œuvres parlent d’un meurtre d’un enfant.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com