LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tomb Raider

Mémoires Gratuits : Tomb Raider. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  4 666 Mots (19 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 19

Tomb Raider

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tomb Raider (homonymie).

Tomb Raider

Le logo officiel de la production Tomb Raider

Le logo officiel de la production Tomb Raider

Données clés Éditeur Eidos Interactive1 (1996 - 2009)

Square Enix (depuis 2010)2

Développeur Core Design (1996 - 2004)3

Crystal Dynamics (depuis 2006)4

Données clés Genre Action Aventure

Données clés Site officiel tombraider.com

modifier Consultez la documentation du modèle

Tomb Raider ([tuːm.ˈɹeɪ.də(ɹ)]) est une franchise constituée de jeux d'action-aventure, de comics, romans, parcs à thème et films, se centrant sur les aventures du personnage de fiction Lara Croft, archéologue britannique.

Depuis le Tomb Raider original en 1996, la série s'est développée en une franchise médiatique lucrative, et Lara Croft est devenue une icône dans l'industrie du jeu vidéo. Le Guinness des records a reconnu Lara Croft comme étant « l'héroïne humaine de jeux vidéo la plus couronnée de succès » en 2006[réf. nécessaire].

Six jeux de la série ont été développés par Core Design, et les quatre derniers par Crystal Dynamics. Deux films, Lara Croft : Tomb Raider et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, ont été produits avec l'actrice américaine Angelina Jolie pour incarner Lara Croft.

Sommaire

1 Présentation

2 Lara Croft

3 Épisodes

3.1 Série Core Design

3.2 Trilogie Legend par Crystal Dynamics

3.3 Reboot de la série par Crystal Dynamics

4 La musique

5 Les compilations

6 Accueil

7 Série dérivée

8 Adaptations

9 Films

9.1 Bande dessinée

9.2 Pastiches et parodies

10 Voir aussi

11 Notes et références

Présentation

Les jeux vidéo Tomb Raider conjuguent les scènes d'action pure à des passages d'aventure et d'énigmes. L'héroïne (Lara Croft) évolue dans des décors en 3D temps réel, accompagnée d'un fond sonore destiné à immerger le joueur dans les décors visités ou à surligner les événements qui arrivent à l'écran (effondrement du décor, dangers, ennemis qui arrivent…).

Dès le premier épisode, cette série connaît un succès planétaire, et les fans de Tomb Raider se multiplient. Après trois premiers épisodes très bien accueillis, et un quatrième qui les surpasse en tous points, la série s'essouffle à cause du manque d'évolution et d'innovation. Après le cinquième épisode, trois ans s'écoulent, et les fans s'impatientent, attendant la sortie du sixième volet, Tomb Raider : L'Ange des ténèbres. Devant la pression des fans, l'éditeur de la série, Eidos décide de sortir le jeu avant qu'il ne soit totalement fini, ce qui oblige l'équipe de développement à créer de nombreuses coupures et à supprimer énormément de passages dans cet opus qui aurait pu, selon beaucoup, devenir l'un des meilleurs épisodes de la série. Malheureusement, c'est un épisode terminé à la va-vite et truffé de bugs qui se révèle au public, si bien qu'Eidos finit par retirer la licence de la série à son développeur originel, Core Design, pour la donner à Crystal Dynamics5,6.

À la suite de ce changement sort d'abord Tomb Raider: Legend. Dans cet épisode, tout a été retravaillé, du gameplay en passant par le rendu graphique jusqu'à la biographie même de l'aventurière. C'est un épisode assez bien accueilli, car il revient aux origines de Lara et tire un trait sur les environnements jugés trop urbains de l'opus précédent, mais qui déçoit malgré tout par son manque de difficulté7. Par la suite, le projet de créer un remake de Tomb Raider 1 est lancé, et deux jeux différents se développent en parallèle : l'un par Core Design, l'autre par Crystal Dynamics. Eidos tranche et décide finalement de publier la version de Crystal Dynamics, Anniversary, ce qui signe pour de bon la fin de Core Design quant à la série. Fin 2008, arrive enfin Tomb Raider: Underworld, le premier épisode sur consoles de nouvelle génération, qui à l'instar de Tomb Raider: Legend est jugé trop simple par les fans8. En mars 2010, Crystal Dynamics annonce Lara Croft and the Guardian of Light, une série dérivée, pour faire patienter les fans en attendant le neuvième épisode9.

Lara Croft

Article détaillé : Lara Croft.

Le personnage central de Tomb Raider est l'archéologue britannique Lara Croft, une aventurière qui recherche des artefacts anciens. Ce personnage a été créé par le designer de Core, Toby Gard10. Elle apparaît principalement avec un short marron, un haut sans manches bleu ou vert, un holster sur chaque côté, pour garder ses deux pistolets, et enfin un petit sac à dos marron. Au fur et à mesure de l'avancement de la série, son modèle 3D a été amélioré, gagnant entre autres des polygones, et la poitrine du personnage a été augmentée puis réduite.

Des actrices et mannequins ont endossé le rôle de Lara Croft pour des publicités, comme l'actrice Jennifer McHenley, l'actrice britannique Rhona Mitra (Underworld 3) ou Nell McAndrew dans les débuts du jeu. Alison Carroll est la dernière actrice en date à avoir incarné le personnage. L'actrice américaine Angelina Jolie a quant à elle interprété le rôle dans les films Lara Croft : Tomb Raider et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie.

Quinze ans après la sortie du premier jeu,

...

Télécharger au format  txt (27.9 Kb)   pdf (453.6 Kb)   docx (22.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com