LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théories de Mac Gregor

Dissertation : Théories de Mac Gregor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 167 Mots (5 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

La concurrence reste rude dans le domaine des firmes de nos jours. De ce fait, chaque entreprise est censé de trouver des techniques plus efficaces pour se différencier des autres afin d'attirer plus de clientèle.

En général, la performance d'une entreprise dépend de la motivation de ces employés. La raison d'être d'une entreprise consiste à satisfaire sa clientèle pour ensuite rentabiliser son chiffre d'affaires. Par rapport à cela, les employés jouent des rôles primordiaux pour le bon fonctionnement de la société afin que ce dernier puisse atteindre l’objectif imposé et assurer la bonne fonctionnement de la production de l’entreprise.

Sur ce, Douglas Mac Gregor en constatant les faits réels des démotivations des salariés a mis en évidence ces acquis professionnels en disposition des dirigeants afin de leur faciliter leur tâche sur l'orientation de leur entreprise.

Ainsi notre thème consiste à présenter les théories de Mac Gregor. Quel est alors la base de ces théories? Notre objectif consiste à comprendre ces théories mis en place par DMG pour ensuite expliquer à notre collaborateur pour qu'il ait des notions. Pour y entré dans le bain de ce thème, nous allons procéder comme suit: Nous allons présenter en premier lieu l'auteur de la théorie pour ensuite présenter ses théories suivie de l'application et pour finir ses œuvres.

I] PRESENTATION DE L’AUTEUR:

1.1-BIOGRAPHIE

Naissance : 1906, Détroit, Michigan, États-Unis

Décès : 1 octobre 1964, Massachusetts, États-Unis

Nationalité : Américain

Formation : Université Harvard – Université de Wayne

Domaine : Gestion

Activité : Psychologie, économiste, professeur d’université

1.2- AUTRES INFORMATIONS

Douglas McGregor (1906-1964), docteur en psychologie diplômé de l’Université de Harvard, puis professeur de psychologie industrielle, de management industriel au Massachussetts Institute of Technology (MIT) de 1937 à 1964. Par la suite il a été consultant auprès de nombreuses firmes en matière de relations humaines. Il est également auteur de 3 ouvrages (The human side of entreprise, MacGrawHill, 1960, Leadership and motivation, M.I.T. Press 1966, The Professional manager, MacGrawHill, 1967).

1.3- BIBIOGRAPHIES

En parlant de ces livres, Voici quelques ouvrages de référence :

 “The professional manager », 1èr janvier 1887, Mc Grawn-Hill Inc., US

 “The human side of Entreprise”, 01 Janvier 1701, Mc Grawn-Hill

 “Leadership and motivation », Personnel management, Mc Grawn-Hill

II] THEORIES :

Douglas Mc Grégor formule en 1960, dans son ouvrage The human side of entreprise (La dimension humaine de l'entreprise), la théorie X et la théorie Y :

2.1- THEORIES X : (management autoritaire)

Les Présupposés :

• Naturellement, l'être humain moyen n'aime pas le travail et l'évitera s'il le peut.

• Du fait de leur aversion (dégoût) à l'égard du travail, la plupart des gens doivent être contrôlés, voire menacés, afin qu'ils travaillent suffisamment dur.

• Ainsi, les travailleurs ne fournissent l’effort attendu que sous la contrainte ou contre récompense (le salaire).

• L'humain moyen préfère être dirigé

• Il n'aime pas les responsabilités

• Il désire la sécurité par-dessus tout.

• Il ne déploie vraiment son intelligence que pour contourner les règlements

La théorie X se fonde sur 3 hypothèses :

1. L’individu moyen éprouve une aversion innée pour le travail, qu’il fera tout pour éviter.

2. A cause de cette aversion caractéristique à l’égard du travail, les individus doivent être contraints, contrôlés, dirigés, menacés de sanctions, si l’on veut qu’ils fournissent les efforts nécessaires à la réalisation des objectifs organisationnels.

3. L’individu moyen préfère être dirigé, désire éviter les responsabilités, a relativement peu d’ambition, recherche la sécurité avant tout.

L’organisation, dans ces conditions doit être contraignante et mettre en place des procédures détaillées, une parcellisation des tâches, une sélection rigide et un management autoritaire.

2.2- THEORIES Y : (management participatif.).

Mc Gregor désapprouve

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (134.1 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com