LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Douglas Mc Gregor 1906-1964: Théorie des X et des Y

Étude de cas : Douglas Mc Gregor 1906-1964: Théorie des X et des Y. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2013  •  Étude de cas  •  681 Mots (3 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 3

Dieu existe et vous demande seulement de croire en lui. Mc Gregor, les X et les Y

Historiquement, le courant humaniste est une réponse aux attaques marxistes de la fin des années cinquante et des années soixantes, dans lesquelles l'économie et l'idéologie libérales étaient accusées de provoquer "l'aliénation des travailleurs".

Plus qu'une dimension humaine, le courant humaniste introduit dans le management les concepts de progrès humain infini et d'évolution sociale, partant d'une société fortement hiérarchisée, pour aller vers un individu autonome et libre. C'est le fondement du progressisme libéral. L'arrière plan démocratique légitime la théorie.

Douglas Mc Gregor 1906-1964

Théorie des X et des Y

Psycho-sociologue américain, Douglas McGrégor formule en 1960, dans son ouvrage La dimension humaine de l'entreprise, la théorie X (management autoritaire) et la théorie Y (management participatif.) Une des idées clés de McGrégor est que les divers styles de direction des entreprises résultent directement des convictions et des conceptions de leurs dirigeants : "derrière chaque décision de commandement ou d'action il y des suppositions implicites sur la nature humaine et le comportement des hommes".{mosimage}

La théorie X suppose ce qu'avaient exprimé les tenants du taylorisme (cf. citation de Le Chatelier) : la plupart des êtres humains sont supposés paresseux. Ils n'aiment pas le travail. Ils ont besoin, pour travailler, d'avoir la perspective d'un gain. Ils ne recherchent pas les responsabilités et sont incapables de trouver des motivations dans le travail. Pour les forcer à avancer, il faut mettre en place un certain nombre de mesures de rétorsion.

La théorie Y, au contraire, postule que les individus, en réalité, ont un besoin psychologique qui les pousse au travail. Ils désirent s'accomplir personnellement et progresser dans l'exercice des responsabilités.

Si nous admettons que le travail de Mc Gregor correspond à une théorie de management, nous devons d'abord poser la question de son objet. Quel est-il ? Les X et les Y représentent-ils, pour Mc Gregor des théories sur la nature humaine qui serait orientée structurellement vers le pôle X ou le pôle Y ? Ou bien les X et les Y représentent une typologie de conceptions sur l'homme qui animeraient les dirigeants ? La réponse n'est pas aisée. McGregor indique que l'origine de la théorie X est à rechercher dans la Bible, dans le bannissement d'Adam et Eve du paradis terrestre, (Genèse III, 17) "A l'homme Dieu dit " : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais interdit de manger, maudit soit le sol à cause de toi ! A force de peine tu tireras subsistance tous les jours de ta vie. Il produira pour toi épines et chardons et tu mangeras l'herbe des champs. A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain jusqu'à ce que tu retournes au sol puisque tu en fus tiré."

Mc

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com