LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simone de Beauvoir

Résumé : Simone de Beauvoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2020  •  Résumé  •  272 Mots (2 Pages)  •  1 283 Vues

Page 1 sur 2

Simone de Beauvoir

Née en 1908, Simone de Beauvoir est reconnue pour son engouement à défendre la cause féministe et à stigmatiser les travers d'une société patriarcale avec pour seule arme sa plume, notamment dans son essai Le deuxième Sexe (1949), ou encore dans son recueil de 3 nouvelles La Femme rompue (1967). Philosophe et femme de lettres, elle obtient son agrégation de philosophie en 1929, 2° au classement juste derrière Jean-Paul Sartre, son futur compagnon de route et mari. En 1945, ils s'unissent autour de la revue existentialiste Les Temps modernes dont Sartre est le fondateur.

Ensemble, ils prônent les relations contigentes, à l'image de son existence indépendante et libre en étant femme. Elle milite ardemment pour la dépénalisation de l'avortement et se voit considérée comme une pionnière de l'émancipation de la femme. Auréolée à plusieurs reprises par le prix Goncourt, le prix Jérusalem ou encore le Sonning Prize, elle se consacre également au roman et au genre autobiographique. Elle s'éteint finalement à l'âge honorable de 78 ans à Paris, en 1986.

Résumé suscint du Deuxième Sexe, oeuvre qui lui a valu sa renommé:

Le deuxième sexe est un essai de l'auteure Simone De Beauvoir et a été publié en 1949. Cette oeuvre est la cristallisation de la pensée de Simone De Beauvoir sur la place de la fermme dans la société de son époque, oeuvre qui lui apportera énormément de consécration. Celle-ci aborde la thématique des diverses formes d'astreintes dont les femmes sont victimes depuis des millénaires. Dans cette volumineuse somme d'un millier de pages, elle s'attaque aux conditions des femmes de lettres, lesquelles subissent malgré tout disriminations et misogynie.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com