LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simone De Beauvoir

Dissertations Gratuits : Simone De Beauvoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  1 043 Mots (5 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 5

Résumé

À l'aube du 25 janvier 1947, Simone de Beauvoir s'envole de Paris pour un voyage de quatre mois qui la mènera en Amérique. Construit à la manière d'un journal de voyage, le livre en lui-même n'est pas le récit fidèle des aventures de Simone de Beauvoir en Amérique : il s'agit plutôt d'un journal reconstitué, où Beauvoir prendra la liberté d'amalgamer différents souvenirs de voyages (ceux de janvier à avril, puis ceux de septembre et octobre 1947) afin de créer un témoignage extensif et fidèle de sa vision de l'Amérique, d'un point de vue existentialiste. Le document qui en résulte est à mi-chemin entre l'autobiographie et le journal de voyage rapportant sa découverte de New York, de Chicago, des chutes du Niagara, de Los Angeles, de Santa Fe et de La Nouvelle-Orléans. Dédié à Richard et Ellen Wright, ce livre est le point de vue de son auteur sur certains des problèmes qui affectaient l'Amérique de l'après-guerre, notammenent la condition des femmes, la condition des Noirs américains, l'individualisme et l'éducation.

Simone de Beauvoir, on en a beaucoup parlé il y a deux ans : elle aurait eu cent ans en 2008 (on commémore comme on peut…). J’avais vu à cette époque un téléfilm racontant son compagnonnage avec Jean-Paul Sartre, et qui donnait envie d’en savoir plus sur cette femme. Mais j’hésitais à lire son oeuvre majeure « Le Deuxième Sexe », imposant avec ses deux tomes et peut-être trop sérieux à mon goût… C’est sur les conseils de Claude (fervente lectrice) que j’ai commencé par ce livre. Et je n’ai pas été déçu !

A tel point que je ne vois rien de mieux à écrire que le quatrième de couverture pour décrire ce roman :

J’ai passé quatre mois en Amérique : c’est peu ; en outre, j’ai voyagé pour mon plaisir et au hasard des occasions ; il y a d’immenses zones du nouveau monde sur lesquelles je n’ai pas eu la moindre échappée ; en particulier, j’ai traversé ce grand pays industriel sans visiter les usines, sans voir ses réalisations techniques, sans entre en contact avec la classe ouvrière. Je n’ai pas pénétré non plus dans les hautes sphères où s’élaborent la politique et l’économie des U.S.A. Cependant, il ne me parait pas inutile, à côté des grands tableaux en pied que de plus compétents ont tracés, de raconter au jour le jour comment l’Amérique s’est dévoilée à une conscience : la mienne.

J’ai adopté la forme d’un journal, j’ai respecté l’ordre chronologique de mes étonnements, de mes admirations, de mes indignations, mes hésitations, mes erreurs. Voilà ce que j’ai vu et comment je l’ai vu ; je n’ai pas essayé d’en dire davantage.

Que dire de plus clair ? Et c’est exactement ce que l’on va découvrir. Elle dresse un portrait de l’Amérique qui n’a rien perdu de son acuité soixante ans plus tard. Il faut dire que son jugement porte au-delà des apparences, n’est pas agrégée de philosophie qui veut (deuxième du concours… derrière Sartre !)…Vous partez en voyage aux États-Unis ? emmenez ce livre, vous y apprendrez beaucoup sur le pays et ses habitants. C’est de plus admirablement écrit… un vrai bonheur.

J’ai particulièrement aimé sa manière de découvrir une ville, se promenant

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com