LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sandro Botticelli

Commentaire de texte : Sandro Botticelli. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  245 Mots (1 Pages)  •  632 Vues

Sandro Botticelli

Né à Florence en 1445, placé en apprentissage chez un orfèvre, à dix-neuf ans il entre dans l’atelier de Filippo Lippi, puis dans celui de Verrocchio. Très vite, il se place sous la protection des Médicis. Dans les années 70-80, il réalise le Printemps et plusieurs Madones, dont la célèbre Madone du Magnificat (Offices).

Au début de 1481, le pape Sixte IV le fait venir au Vatican pour participer à la décoration de la nouvelle chapelle Sixtine. En 1482, il rejoint son atelier florentin, créé douze ans plus tôt et, qui attire de nombreux élèves parmi lesquels Filippino Lippi, le fils de son maître. Il exécute des commandes variées dont la Naissance de Vénus (Offices).

Les prédictions apocalyptiques de Savonarole, la fuite des Médicis provoquent chez lui un profond désarroi. Il devient mystique, travaille moins et exécute des œuvres torturées et sévères.

Les peintres du début de la Renaissance s’intéressaient à la technique. Les sujets qu’ils traitaient variaient peu, la religion demeurant l’essentiel. Mais dans la seconde moitié du Quattrocento, on vit apparaître des éléments quelque peu troublants : la mythologie et l’allégorie.

Le maître le plus représentatif de cette nouvelle tendance reste Sandro Botticelli, qui travailla aux côtés de Léonard de Vinci dans l’atelier de Verrocchio, mais prit ensuite une direction toute différente. Pour André Chastel, il est « le peintre des mythologies nouvelles, allégoriques, poétisées… ».

Œuvres :

La Vierge à l'Enfant avec un ange 1465 - 1467

La Naissance de Vénus 1485

La Divine Comédie 1485-1490

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com