LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Sandro Botticelli

Fiche : Biographie de Sandro Botticelli. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  Fiche  •  4 511 Mots (19 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 19

Catégorie: Le Quattrocento

Sandro Botticelli

Sandro Botticelli

Sandro Botticelli, (Florence 1445 – 1510)

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, Sandro Botticelli, est né à Florence en 1445 où il meurt en 1510, « vieux et sans travail…, il s’éteignit infirme et décrépit », écrit Vasari. Vers 1464, il entre dans l’atelier deFilippo Lippi et probablement en 1474 il ouvre son propre atelier. Il peint, pour le Tribunal de Commerce, sa première œuvre importante “La Force”. En 1478 environ, il peint pour la villa Médicis de Castello ces deux célèbres tableaux “Le Printemps” et la “Naissance de Vénus”, tous deux inspirés par ce milieu florentin où l’humanisme tend vers des images symboliques et où domine la personnalité de Marsile Ficin. Au mois de septembre de 1581, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour peindre des scènes de l’Ancien Testament à la Chapelle Sixtine, en même temps que Ghirlandaio, Rosselli et le Pérugin. De retour à Florence, il réalise plusieurs prestigieux tableaux de commande ; en 1486 il exécute les fresques pour la villa Lemmi. L’hypothèse qui ferait de lui un proche de Savanarole n’est pas étayée. Il est néanmoins certain que les prédications du moine eurent une influence profonde sus ses sentiments religieux dont l’écho se perçoit clairement dans ses dernières œuvres.

Adoration des Mages, autoportrait, Sandro Botticelli

Adoration des Mages, détail de l’autoportrait de l’artiste, Sandro Botticelli, (Florence, Offices)

Dans ses premières œuvres on trouve l’influence de l’art de Filippo Lippi, dans l’atelier duquel il se forma. Mais c’est dans la peinture d’Antonio del Pollaiuolo et d’Andrea del Verrocchio qu’il faut chercher les autres composantes stylistiques de l’art de Botticelli. Mais c’est la sensibilité de Sandro, qui réussit à fondre les données empruntés à ses maîtres en y ajoutant d’autres éléments personnels comme, par exemple, la physionomie caractéristique de ses personnages, dominée par cette légère mélancolie, expression d’une personnalité renfermée et pensive. Dans l’œuvre le « Courage » ou la « Force », la figure est insérée dans un grand trône avec des accoudoirs à volutes, inspiré par Verrocchio, mais la tension se dégageant de cette jeune fille pensive dérive sûrement d’Antonio del Pollaiuolo. Botticelli se risque ensuite dans l’illustration d’un épisode biblique en peignant deux petits tableaux représentant les “Épisodes de la vie de Judith” que la critique attribue généralement à l’année 1472. Bien que de petites dimensions, elles sont déjà de chefs-d’œuvre par la complexité de la composition, l’attention aux moindres détails, le choix de l’atmosphère caractérisant chaque scène.

La Force, 1470, Sandro Botticelli, Florence, Offices

La Force, 1470, Sandro Botticelli, (Florence, Offices). Cette œuvre fut commandée par Tommaso Soderini en mai 1470 pour le Tribunal de Commerce qui jugeait les délits de caractère économique. Elle devait faire partie d’un cycle représentant les vertus théologales et cardinales. Il faut comprendre l’importance d’un tel organisme dans une riche ville comme Florence et le prestige attaché à la décoration de son siège administratif. La commande avait déjà été passée à Piero del Pollaiolo, mais le peintre ne respecta pas les délais établis par le contrat et son retard rendit possible le recours à Botticelli. La “Vertu” est assise sur un trône très élaboré, ses pieds reposant sur un soubassement polygonal ajouré, soutenu par des colonnettes chantournées. La lumière souligne avec acuité les détails sculpturaux du trône et de la cuirasse étincelante ; la jeune femme est coiffée d’une diadème ornée de perles, emblème de pureté virginale, tandis que les diamants sur sa cuirasse symboliseraient l’endurance, une qualité intrinsèque de la vertu.

Retour à Béthulie, Sandro Botticelli, Florence, Offices

Retour à Béthulie, (Florence, Offices). Dans ce tableau l’atmosphère est celle de la découverte, libératrice et sereine dans la représentation de la scène, où les tons deviennent plus clairs, les draperies légères sont baignées de lumière, le ciel et le vaste paysage animé de petites figures lumineuses prennent les teintes de l’aube, alors que les deux figures dominantes, l’héroïne juive et sa servante, semblent marcher sans reposer sur terre, avec leurs vêtements à peine soulevés par le vent.

Découverte du cadavre d'Holopherne, Sandro Botticelli

Découverte du cadavre d’Holopherne et détail, Sandro Botticelli, (Florence, Offices). Il faut remarquer l’ambiance tragique à l’intérieur de la tente, où le corps du chef assyrien – un nu construit selon la ligne dynamique de Pollaiuolo – gît renversé et décapité, alors que tout autour se présent des officiers dont les visages dénotent l’épouvante, le désespoir et l’horreur. La matière même des drapés, par sa lourdeur, réussit à créer une impression profondément dramatique, malgré la vivacité de la lumière qui se réfléchit sur la cuirasse et sur les riches harnachements.

Sandro affronte ensuite le thème du portrait selon la tradition florentine du XVe siècle qui est à la fois synthétique et honorifique, en y ajoutant une légère tension psychologique. Dans le “Portrait d’homme avec la médaille de Cosme l’Ancien”, œuvre presque emblématique du rapport qui liera par la suite le peintre à la maison des Médicis, l’identification du personnage reste aujourd’hui encore incertaine malgré les nombreuses propositions des critiques. On peut donc remarquer que vers 1470 le style de Botticelli est désormais pleinement tracé. Sa formation s’enrichira par la suite de la thématique humaniste qui naîtra des commandes qui lui furent confiées par des membres influents de la famille Médicis. Sandro peignit au moins un portrait de Julien de Médicis, certainement quand il été encore en vie et peut-être aussi après sa mort. Mais l’attribution des versions conservées est discutée. Un portrait de femme peut être daté de cette période, il s’agit de “Simonetta” qui se trouve à Pitti.

Portrait de jeune femme, Simonetta, 1476-1478, Sandro Botticelli

Portrait de jeune femme appelée “Simonetta”,

...

Télécharger au format  txt (30.6 Kb)   pdf (265.3 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com