LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Botticelli

Fiche : Biographie de Botticelli. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2012  •  Fiche  •  2 143 Mots (9 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 9

Intro :

I/ Biographie

Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi est né dans la ville italienne de Florence le 1er mars 1445, c'est l'un des centres culturels italiens les plus réputés. Très tôt le jeune Alessandro est plongé dans le domaine des arts et des métiers manuels. Ainsi, son père est un tanneur florentin respecté et l'un de ses frères est un orfèvre qui l'initiera rapidement à l'amour du beau geste et de la perfection. Dès son plus jeune âge, le jeune garçon se montre très curieux des arts et devient batteur d'or (« Battigello » en italien) chez les orfèvres. Cette activité donnera au jeune homme son surnom de « Botticelli ». Devant les talents naissants de son fils, Mariano Filipepi, son père, le pousse à entré dans l'atelier de Fra Filipo Lipi, un peintre, à ses 15ans. Pendant cette expérience, Botticelli parfait sa technique de l'orfèvrerie et développe ses compétences en ciselure et en gravure, discipline dans lesquels est fait appel un grand soucis du détail qui deviendra à terme sa marque de fabrique. En 1470, à ses 25ans Sandro Botticelli à acquis suffisamment d'expérience pour ouvrir son propre atelier.

Sa première livraison sera une allégorie (style qui deviendra bientôt son style de prédilection) destiné au tribunal de Commerce de Florence. Rapidement sa recherche constante de la perfection et la richesse de ses tableaux lui assure une certaine célébrité. Il devient ainsi rapidement l'un des protégé de la riche famille de mécènes, les Médicis, qui lui offrent les moyens de réaliser ses œuvres et lui commandent sans cesse de nouveaux tableaux (dont la célèbre «  Adoration des Mages » qui représente la famille Médicis).

Dès lors sa réputation n'est plus à faire et c'est tout naturellement que le pape Sixte IV fait appel à lui en 1481 pour décorer les murs de la chapelle Sixtine qui vient de sortir de terre. L'histoire retient que ses fresques (« Les épreuves de Moïse »,  « La tentation du Christ » et « La punition des rebelles ») seront critiquer par une importante frange de la population religieuse, entrée en conflit avec les Médicis. Déçu par cette polémique dont il n'est qu'un mayon, Botticelli regagne Florence où l'attend la décoration d'une dès villa des Médicis. C'est là que sera réalisé en 1484 sa « Naissance de Vénus », tableau devenu le plus célèbre de l'artiste. Botticelli décède à Florence en 1510, laissant un énorme héritage derrière lui son style caractéristique est devenu un modèle pour de nombreux peintres. Toute sa vie Sandro Botticelli à préféré s'exprimer grâce aux allégories relayées par un public de savants qui étaient destinés les messages cachés de Botticelli.

On retrouve aussi chez le peintre une grande attirance pour les scènes religieuses bien que de nombreux doutes aient circulé sur sa foi (le peintre était aussi inspiré par la représentation de portraits féminins ou de nus). Le peintre est toutefois passé à la prospérité, comme d'autres illustres artistes italiens. La preuve est le succès du roman « Le code Botticelli » qui compte l'histoire fascinante d'une artiste peintre...

II/ Ses œuvres principales

« Le printemps »

La dimension de redécouverte des écrits de l'Antiquité romaine est tangible pour ce tableau, qui ressemble à la poésie d'Ovide, notamment dans ses Fastes prenant sujet sur les fêtes religieuses romaines.

En dépit du fait que l'interprétation première des personnages les associe à des dieux ou des idées, selon le mode d'expression pictural du néoplatonisme médicéen qui triomphe à la Cour, tout le talent du peintre consiste à rendre l'incarnation des chairs et le brio dans les expressions des visages, pleine illustration de la culture humaniste. Ce tableau a était conçu pour la villa de Castelo et acheté par Lorenzo et Giovanni de Pierfrancesco de Médicis en 1477.

Le Printemps (Primavera en italien) est une peinture allégorique de Sandro Botticelli, exécutée en tempera sur panneau de bois en 1482, période de la Première Renaissance.

Cette célèbre œuvre d'art fut trouvée dans la villa médicéenne di Castello de son commanditaire, un riche Toscan. Lui faisait face, sur l'autre mur, La Naissance de Vénus.

Le nom du tableau provient de l'inventaire général de Giorgio Vasari effectué en 1550 : il l'identifia à une célébration de l'arrivée du printemps.

Le tableau fut caché au Castello di Montegufoni pendant l'occupation allemande et restitué aux Uffizi (Galerie des Offices) après la Seconde

Guerre mondiale.

La composition de l'œuvre est constituée d'un premier plan, avec des figures en clair aux silhouettes longilignes mises en valeur par un arrière - plan plus sombre.

Les femmes, pivot de la composition, dégageant une expression candide et apaisée ont toutes des caractères physiques longilignes similaires, une chevelure avec des mèches bien mises en valeur par des traits sombres, un visage de forme ovale allongé avec une bouche finement charnue, le nez droit et les yeux en amande exaltant leur fragilité.

Il s'agit d'un mélange de figures allégoriques à la fois profanes (renvoyant à la mythologie gréco-romaine) et sacrées (c’est-à-dire religieuses chrétiennes) sur un fond sombres d'orangers. La confusion entre Vénus et la Vierge est troublante. Le jardin représenté ici, rappelle le jardin de Vénus que Sandro Botticelli rapporte à celui desHespérides, filles d'Atlas qui accompagnées d'un Dragon gardent les pommes d'or dédiées à la déesse de la beauté. Cependant les orangers fleuris qui semblent se refléter parmi les fleurs qui parsèment le sol nous indiquent que nous sommes au printemps et plus précisément au mois de mai.

Les hommes sont placés aux extrémités du tableau, délaissés, semblant uniquement encadrer les figures féminines.

La scène est éclairée par la gauche comme en témoignent les ombres. La composition privilégie les lignes sinueuses et une chromatique toute en fraîcheur, avec un rendu minutieux des détails. Il y a plus de 500 espèces de plantes dans ce jardin

Zéphyr et Flore :

Le personnage de Flore jeune fille, à droite en robe blanche, devient l'allégorie de Florence, ville de Botticelli,

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (135.1 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com