LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Samuel Becket

Fiche : Samuel Becket. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2022  •  Fiche  •  547 Mots (3 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 3

Samuel Beckett

Samuel Beckett, né le 13 avril 1906 à Foxrock (Dublin) et mort le 22 décembre 1989 à Paris, est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression principalement française et anglaise, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1969. Son œuvre est austère et minimaliste, ce qui est généralement interprété comme l'expression d'un profond pessimisme face à la condition humaine. Ce pessimisme n'exclut cependant pas l'humour, omniprésent chez l'auteur, l'un étant au service de l'autre, pris dans le cadre plus large d'une immense entreprise de dérision. Il est issu d’une famille de la bourgeoisie protestante irlandaise, issue de huguenots français réfugiés en Irlande.

Durant sa vie il voyage beaucoup entre l’Irlande et la France, sa vie est rythmé par des va et viens entre les deux pays. Suite à un refus de son manuscrit par tous les éditeurs, il se met à boire à son retour à Dublin en 1932. Son père avec lequel il avait une très forte complicité en opposition à sa mère avec laquelle les relations sont très compliquées. En 1934 il parvient à publier un premier recueil de nouvelles qui reçoit un accueil mitigé, dont les ventes sont très lentes, et qui est censuré en Irlande.

Lors d’un retour à Paris en janvier 1937 il est victime d'une agression au couteau par un voyou et la blessure est grave, mais c'est à cette occasion qu'il retrouve une amie qu'il avait connue au tennis à l'ENS et qui sera sa compagne jusqu'à sa mort Suzanne Dechevaux-Dumesnil .

La Guerre.

Le 18 avril 1939, il écrivait : « En cas de guerre, et je crains qu'il y en ait une bientôt, je me tiendrai à la disposition de ce pays». Il rentre donc immédiatement à Paris et se porte volontaire comme ambulancier. Mais il doit quitter la capitale et, il se réfugie à Arcachon avant de revenir finalement à Paris et rejoindre la Résistance, au sein du réseau Gloria le 1er septembre 1941. Le 30 mars 1945, il se voit décerner la croix de guerre et la Médaille de la Résistance. L'œuvre de Beckett est profondément marquée par les récits de déportation et par la guerre.

De retour à Paris au début de 1945, touchée par la maladie de Parkinson, âgée de soixante-quatorze ans, il a une sorte de « révélation » (le mot est de lui), aboutissement d'un cheminement personnel après l'analyse avec Bion, les années de Résistance, l'éloignement hors de l'Irlande maternelle. Cette « vision » change sa conception de l'écriture. Il revient à Paris convaincu que c'est là qu'il doit vivre et se fait d'abord engager comme économe-interprète par la Croix-Rouge irlandaise qui construit un hôpital à Saint-Lô. Il y fait l'expérience d'une immense misère collective. Son dévouement infatigable reflète la mutation psychologique qui s'est opérée en lui, contrastant avec l'attitude de réserve et d'isolement de ses années dublinoises.

Sa vie est remplie de renaissance et de changement de vision sur toutes sortes de choses.

Son désarroi de recevoir le prix Nobel s'explique aussi par son désintérêt pour les mondanités et les devoirs qui y sont liés. « Quelle humiliation pour un homme

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com