LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ronaldo A MU Dans Le Coeur

Mémoires Gratuits : Ronaldo A MU Dans Le Coeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  465 Mots (2 Pages)  •  858 Vues

Page 1 sur 2

Cristiano a United dans le coeur...

Au moment de croiser Manchester United en Ligue des champions, Cristiano Ronaldo aura un pincement au cœur. MU, club qui l’a recruté à 18 ans, a marqué sa carrière comme un premier amour qu’il n’oubliera jamais. Il est resté six saisons sous les ordres d’Alex Ferguson, qu’il considère comme son mentor - « Il était comme un père pour moi » -, et il a tout raflé avec les Red Devils. Le Ballon d’Or, la Ligue des champions, la Premier League pour les principaux titres. Avec le Real, qu’il a rejoint il y a trois ans et demi, la moisson est moins abondante. « Manchester, ce fut un moment fantastique. Débarquer à MU à seulement 18 ans, et jouer aux côtés de joueurs que j’avais l’habitude de voir à la télé, c'était un rêve ! » Alors qu’une rumeur le dit partant en fin de saison, CR7 pourrait être tenté par un retour chez les Red Devils. Sa maison, son cocon.

... mais il veut marquer son passage au Real...

Grâce à son triplé dimanche contre le FC Séville (4-1), Cristiano Ronaldo a atteint la barre des 183 buts et dépassé Gento (182), ce qui fait de la star portugaise le sixième meilleur buteur du Real. Raul (323), Di Stefano (308), Santillana (290), Puskas (242) et Hugo Sanchez (208) le devancent. Mais ce qui est surtout frappant, c’est son ratio buts/matches joués. En 179 rencontres disputées sous les couleurs madrilènes, il a planté la bagatelle de 183 buts. A titre de comparaison, il a inscrit 118 buts en 292 matches avec les Red Devils. «Les statistiques ne sont pas les mêmes car je suis désormais plus mature et j'ai appris certaines choses. (…) Il faut aussi se rendre compte que le football ici est différent.» Avant de quitter le Real, Ronaldo veut gagner la Ligue des champions, la fameuse dixième « coupe aux grandes oreilles » (la décima) très attendue par tout le peuple merengue. «Je veux laisser ma marque », a insisté le joueur.

... où il est encensé

Auteur de 123 buts en 341 matches, la légende Emilio Butragueno a déclaré que Ronaldo était un joueur « surprenant ». « Nous espérons qu’il sera encore chez nous pendant de nombreuses années car il est essentiel », a confié le directeur des relations institutionnelles du Real. Pirri, 122 buts marqués en 417 matches (1964-1980), ne tarit pas d’éloges sur le fantasque portugais. «Pour moi, c'est le joueur le plus complet au monde mais aussi le plus puissant, le plus rapide. Il sait dépasser ses limites, et il défend... » Pour Amancio, 119 buts en 344 matches entre 162 et 1976, Cristiano Ronaldo est « une merveille qui a un pouvoir incroyable ». Comme Mourinho, son charisme est hors norme. Il fascine autant qu

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com