LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Robert Louis Stevenson

Commentaire de texte : Robert Louis Stevenson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  328 Mots (2 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 2

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Edimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa) (Les Samoa sont un Etat indépendant de Polynésie, comprenant quatre îles habitées (Upolu, Savai'i, Manono et Apolima) et six îlots inhabités, dans le sud de l'océan Pacifique). Robert Louis Stevenson est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Etrange cas du docteur Jekill et de m. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Stevenson est parfois considéré comme un auteur de roman d'aventure ou de récits fantastique pour adolescents, mais son œuvre a une toute autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

En 1876, il sillonne les canaux d'Anvers à Pontoise, voyageant à travers la Belgiqueet la France. Il publia son voyage, en 1878, dans le livre Un voyage dans les Terres.

Depuis Monastier-sur-Gazeille, il effectue une randonnée en compagnie d'une ânesse, nommée Modestine. Parti le 22 septembre 1878 de Haute-Loire , il atteint douze jours plus tard la petite ville de Saint-Jean-du-Guard. Son parcours a cheminé dans le Velay, la Lozère ou ancien pays de Gévaudan (Mont Lozère et Cévennes), en passant par les communes de Langogne, Luc, Le Bleymard, Le Pont-de-Montvert, Florac et Saint-Gervain-de-Calberte, en pays camisard. Aujourd'hui cette randonnée de 230 km est connue sous le nom de « chemin de Stevenson » et est référencée comme sentier de grande randonnée GR70. Le récit de ce périple, Voyage avec un âne dans les Cévennespublié en 1879, demeure aujourd'hui encore le livre de chevet de nombreux randonneurs.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com