LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Richard Serra

Commentaires Composés : Richard Serra. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  611 Mots (3 Pages)  •  749 Vues

Page 1 sur 3

L’artiste américain Richard Serra naît à San Francisco le 2 novembre 1939. Il est connu pour ses sculptures métalliques, ses films et ses dessins.

1957 : Richard Serra étudie la littérature anglaise à l’Université de Californie de Berkeley, puis à l’Université de Californie de Santa Barbara, il obtient un master de littérature anglaise en 1961. La même année il s’inscrit à Yale pour étudier les Beaux-Arts jusqu’en 1964. Il y travaille notamment avec Josef Albers sur le livre «Interaction of Colour» (L’interaction des couleurs) en 1963. Il y rencontre également Philip Guston, Robert Rauschenberg, Ad Reinhardt et Frank Stella qui lui enseigne les arts. Pour payer ses études Richard Serra travaille dans une aciérie, un choix déterminant pour la suite de sa carrière artistique.

A la fin de ses études universitaires, il se rend en Europe pendant deux ans, à Paris grâce à une bourse de Yale, puis à Florence.

La première exposition individuelle de Richard Serra se déroule à Rome à la galerie La Salita en 1966. La même année, il s’installe à New York et commence à travailler avec des matériaux non-conventionnels comme le caoutchouc, la fibre de verre et le néon qui marquent une sorte de pont entre la peinture et la sculpture.

1968-1970, Serra crée sa série des Splashing en projetant du plomb liquide dans l’angle de murs ou à la jonction entre le sol et le mur. Sa première exposition à New-York se déroule en 1969. La même année Serra réalise une oeuvre emblématique intitulée «One Ton Prop (House of Cards)», formée de quatre plaques de plomb en équilibre, se soutenant verticalement, appuyées les unes contre les autres comme un château de cartes. D’autres sculptures de la même époque reposent sur le principe de découpe du matériau et de sa dispersion au sol.

1970, Serra participe à la construction de la «Spiral Jetty» de Robert Smithson dans l’Utah. La même année, lors d’un voyage de six semaines au Japon, Serra expose pour la première fois des sculptures en extérieur, des sortes de tours verticales construites avec de longues plaques en acier corten. Il visite les temples et jardins Zen à Kyoto qui auront une profonde influence sur son oeuvre.

Une exposition individuelle de Richard Serra a lieu au Centre Pompidou en 1983. En 1990, le musée d’art contemporain de Bordeaux organise «Threats of Hell». En 1991, Serra accepte la commande de la salle des souvenirs (Hall of Witness) pour le US Holocaust Memorial Museum de Washington.

Une exposition individuelle de Richard Serra a lieu au Centre Pompidou en 1983. En 1990, le musée d’art contemporain de Bordeaux organise «Threats of Hell». En 1991, Serra accepte la commande de la salle des souvenirs (Hall of Witness) pour le US Holocaust Memorial Museum de Washington.

En 1992 se déroule l’installation de «Intersection» à Bâle à proximité de la fontaine Tinguely. En 1997 c’est au tour de «Snake» d’être installé au Musée Guggenheim de Bilbao. En 2005, une installation pérenne intitulée «The Matter of Time» est inaugurée au Musée Guggenheim de Bilbao. En 2007 le Moma de New York organise la rétrospective «Richard Serra, Sculpture : Forty Years».

Parmi les principales distinctions

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com