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Supplément au voyage de Bougainville

Note de Recherches : Supplément au voyage de Bougainville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2013  •  1 593 Mots (7 Pages)  •  876 Vues

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3. Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1772), « Qui es-tu donc pour faire des esclaves ? » (1772) (Manuel pages 560-561 : du début jusqu’à « tes inutiles lumières » ligne 30 + Photocopie)

2. Pour l’entretien :

Pistes d’étude, études d’ensemble ou éléments de synthèse :

• Importance du dialogue dans les œuvres littéraires du 18ème siècle, y compris dans les romans (voir Diderot) = importance du débat, de l’expression d’une opinion, de la critique de la société

• Diderot et Voltaire et le mythe du « bon sauvage ».

Lectures cursives : Textes complémentaires :

• Bougainville, Voyage autour du monde, 1766-1769 (Manuel p 559 + Photocopie)

• Jaucourt, Encyclopédie, article « Sauvages » (1751-1772) (Photocopie)

• Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article « Anthropophages » (1764), extrait (Photocopie)

• Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (1772), « Dialogue entre A et B » (Photocopie)

• Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, 1967 (Manuel p 606 + Photocopie) = ouverture contemporaine

• Umberto ECO, Pastiches et postiches, « La découverte de l’Amérique » (Photocopie) = ouverture contemporaine (voir séquence n°1)

• Voir aussi séquence n°1

Lectures cursives d’œuvres intégrales :

Les élèves ont lu L’ingénu de Voltaire ainsi que le Supplément au Voyage de Bougainville, de Diderot en lecture cursive.

Prolongements proposés à la classe par le professeur :

• Qu’est-ce que les Lumières ? = lecture cursive d’un extrait de l’ouvrage de Kant, Was ist Aufklärung ?

AUTRES ACTIVITES :

Histoire des arts + étude d’images fixes :

• Etude du Frontispice de l’Encyclopédie (Manuel p 548)

• Au miroir de l’autre : étude d’un tableau de Paul Gauguin (manuel pages 580-581) « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? »

• Voir aussi séquence n°1

SÉQUENCE N°5 : étude d’une œuvre intégrale

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, section « Spleen et Idéal » (édition de 1861)

Problématique : « Quel rôle et quelle place a le parfum dans l’univers baudelairien ? »

La séquence n°6 permet de découvrir une partie du recueil des Fleurs du Mal, à travers une sensation privilégiée par le poète, à savoir le sens olfactif à travers le parfum.

Les élèves approfondissent également leur connaissance de Baudelaire : ils découvrent le Baudelaire critique d’art et sont donc amenés à étudier des œuvres picturales de Delacroix ; ils étudient les liens qui unissent Edgar Poe et Baudelaire en ce qui concerne leur conception de la poésie ; le recueil est replacé dans son contexte (dandysme, procès intenté à Baudelaire lors de la parution de son recueil).

Les élèves perfectionnent également leurs connaissances concernant le sonnet et complètent le bestiaire baudelairien avec le chat et le cygne.

1. Pour l’exposé :

Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale : photocopies

1. Parfum exotique

2. Correspondances

3. La vie antérieure

4. La chevelure

2. Pour l’entretien :

Pistes d’étude, études d’ensemble ou éléments de synthèse :

• Le sonnet chez Baudelaire.

• Le parfum comme point de départ d’une évasion souvent exotique et sensuelle, mais aussi spirituelle.

• Lien entre le parfum et le corps féminin.

• Parfum et correspondances.

Lectures cursives : Textes complémentaires :

Afin d’alléger quelque peu la séquence, plusieurs poèmes initialement prévus en lecture analytique sont proposés en lecture cursive de textes complémentaires

• « Un hémisphère dans une chevelure »

• « L’invitation au voyage » : deux versions, celle des Fleurs du Mal, et celle du Spleen de Paris

• Petits poèmes en prose, « Le port »

• « Hymne à la beauté »

• Un extrait de L’Art romantique (théorie des correspondances)

Prolongements proposés à la classe par le professeur :

• Le chat dans Spleen et Idéal à travers les trois poèmes qui lui sont consacrés (lecture cursive) : « Le chat », « Les chats », « Le chat, I et II »

• Les élèves sont invités à chercher d’autres poèmes de la section Spleen et Idéal qui ont un lien avec le sens olfactif et à constituer une petite anthologie. Ils doivent savoir justifier leur sélection de poèmes.

Lecture cursive d’une œuvre intégrale :

• Les élèves sont invités à lire le recueil des Fleurs du Mal dans leur intégralité.

AUTRES ACTIVITES :

• Histoire des arts + étude d’images fixes + textes complémentaires proposés en lecture cursive

Les élèves sont amenés à découvrir différents aspects du poète Baudelaire ainsi que le contexte de l’œuvre à travers un document « power point » élaboré par le professeur et projeté par vidéoprojecteur.

1. Baudelaire critique d’art : les salons, influence déterminante de Delacroix

Etude du tableau de Delacroix : Dante et Virgile aux enfers

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