LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Primo Levi

Commentaire d'oeuvre : Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  567 Mots (3 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 3

Primo Levi est né à Turin le 31 janvier 1919 dans une famille juive mais peu pratiquante. Sa judéité, Primo Levi n'en prendra réellement conscience qu'avec l'apparition de la mentalité antisémite en Italie, vers 1938. Après avoir suivi des études de chimie, il part s'installer à Milan. En 1943, il s'engage dans la Giustizia e Libertà (organisation antifasciste installée dans les Alpes italiennes) et se fait arrêter le 13 décembre de la même année, à l'âge de 24 ans, par la milice fasciste. Il est interné au camp de Carpi-Fossoli, tout près de la frontière autrichienne.

En février 1944, le camp, qui était jusque-là géré par une administration italienne, passe en mains allemandes : c'est la déportation vers Auschwitz. Il est libéré le 27 janvier 1945, date de la libération du camp par les soviétiques. Une fois la guerre finie, il épousera Lucia Morpugo, aura 2 enfants et dirigera une entreprise de produits chimiques. Pendant les derniers mois de sa vie, Primo Levi fut très affecté par la montée du révisionnisme et de l'indifférence. Profondément déprimé, le 11 avril 1987, il se jette dans la cage d'escalier de son immeuble. Sur sa tombe sont inscrits son nom et 174 517, son matricule à Auschwitz.

Primo Lévi a écrit ce livre en 1947. Il y expose les caractéristiques du Lager à l’époque de sa déportation. Il présente également son intention : témoigner et rendre compte de l'état d'esprit qui y régnait, et ainsi proposer « une étude dépassionnée de l’âme humaine».

Le sien est un récit autobiographique qui a beaucoup marqué sa vie et celle de nombreuses personnes qui ont lu son livre, car il montre aussi que même au plus profond du désespoir, il y a toujours quelqu’un qui te remontera le moral, pour Primo c’est « Piccolo », un jeune qu’il a connu à Auschwitz et qui l’a accompagné jusqu'à leur libération le 27 janvier 1945 par les soviétiques.

Le chapitre que je voulais mettre en évidence est le chapitre n°16: Le Dernier

C’est bientôt Noël, Levi est un privilégié car il a une gamelle en plus et une mutinerie contre les nazis se manifeste dans le camps, mais elle est rapidement anéantie. Après les pendaisons pour l’exemple, c’est au tour d’un ami de Levi de se faire pendre: il est le dernier

La honte accable Levi et les autres déportés car ils se disent qu’au moins lui a eu le courage de se rebeller aux nazis, qu’ils étaient lâches, les derniers mots du condamné à mort furent: « Camarades, je suis le dernier! » et ils étaient pour ceux qui étaient encore en vie, qui avaient encore la possibilité de survivre, de se sauver, peut-être que on ne le comprends pas vraiment mais il se peut qu’ils étaient des mots d’espoirs: il était le dernier à être pendu mais aussi une des dernières victimes d’Auschwitz, peut-être qu’il savait que bientôt les soviétiques allaient arriver pour les libérer et mettre un terme à ces atrocités une bonne fois pour toutes. Personne ne le sait, on sait seulement que le 27 janvier 1945 les soviétiques découvrent le secret nazi et libèrent les déportés du camp de concentration d’Auschwitz et que Hitler préfère mourir avec sa femme en se faisant exploser dans un bunker au milieu de Berlin le 30 avril 1945. Son corps ne fût

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com