LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Primo Levi

Documents Gratuits : Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2014  •  902 Mots (4 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 4

PRIMO LEVI

Ecrivain italien, Primo Levi est l'auteur du témoignage incontournable, Si c'est un homme, l'expérience du camp de concentration qui le révèlera comme écrivain, poète et nouvelliste. Il parcourra également le monde comme conférencier.

En 1919 Primo Levi nait à Turin en Italie dans une famille juive de la petite bourgeoisie. De constitution fragile et souffrant d'infections pulmonaires à répétition, Primo Levi alterne une scolarité brillante et de longues périodes de convalescence, où la fille du philosophe Zino Zini lui fait les cours. En 1933, comme nombre de jeunes italiens, il s'inscrit dans le mouvement des Avanguardisti, les jeunesses fascistes. En 1934, il entre au lycée classique Massimo d'Azeglio, établissement réputé où se forme l'élite turinoise. Il est le plus petit et le plus brillant de sa classe, ainsi que le seul juif. En 1937, il présente son examen de chimie, il est reçu mais doit repasser l'examen suite au climat assez fortement antisémite. Jusqu'alors assez indifférents aux lois raciales et aux obsessions allemandes, l'Italie promulgue ses propres lois raciales, et la communauté juive, jusqu'alors totalement assimilée, en 1938. Ces lois interdisent notamment aux citoyens juifs de poursuivre des études, la poursuite des études déjà engagées est toutefois autorisée, ce qui est le cas de Primo Levi. Dans ce climat délétère, il entre à l'université de Turin pour étudier la chimie. Il obtient son diplôme de chimie en 1941, après des difficultés du fait de l'antisémitisme ambiant à trouver un directeur de recherches. Son diplôme porte la mention "de race juive" et bien qu'il excelle dans son domaine il a le plus grand mal à trouver un emploi. Il trouvera finalement, sous une fausse identité, un emploi dans une mine d'amiante.

En 1943, après l'occupation du nord de l'Italie par la Wehrmacht en septembre, et la libération de Benito Mussolini qui reprend le pouvoir — pantin d'Hitler —, Primo Levi rejoint un groupe de résistants. Inexpérimenté et mal formé, le groupe fut trahi par un de ses membres et, en décembre, ils ont été arrêtés en Fossoli. En février 1944, avec 650 autres juifs italiens, Primo Levi est transporté dans des wagons à bestiaux au camp de concentration d'Auschwitz. Levi est assigné au camp de Monowitz, un des camps auxiliaires d'Auschwitz, dont la principale mission est de fournir la main-d'œuvre au chantier de construction d'une usine de caoutchouc synthétique appartenant à IG Farben, la Buna. Soumise à de nombreux bombardements, l'usine de la Buna n'entra jamais en activité. Possédant quelques notions d'allemand de par sa formation scientifique, il parvient - à l'aide d'un prisonnier italien plus expérimenté (qu'il paye en rations de pain) - à les développer et à s'orienter dans la vie du camp sans trop attirer l'attention des Prominente, les prisonniers privilégiés du système. Pendant de nombreux mois, dont l'hiver 1944, Levi manque de mourir d'épuisement, de froid et de faim avec les autres prisonniers, employés comme main d'œuvre « esclave » à des travaux forcés et au-dessus de leurs forces. À partir de novembre 1944, sa formation

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com