LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire sur James watts

Mémoire : Mémoire sur James watts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2021  •  Mémoire  •  2 455 Mots (10 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 10

Mémoire sur James Watt

Sommaire :

Introduction……………………………………………………………………………………………………………………………………………….2

Biographie………………………………………………………………………………………………………………………………………………….2

Machine à vapeur…………………………………………………………………………………………………………………………………….6

Impact dans le monde…………………………………………………………………………………………………………………………….9

Conclusion………………………………………………………………………………………………………………………………………………..10

Source…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…..11

Introduction :

Le XVIIIe siècle fut une période marquée de développement. La base de l’économie reposait essentiellement sur l’agriculture et le rural. Il existait déjà quelques manufactures qui employaient des machines pour la production, mais celles-ci étaient peu nombreuses et dont le rôle des machines n’était pas si important que ça. C’était donc un moment où l'industrie artisanale régnait. Cependant, à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, les sociétés d’Europe et d’Amérique qui étaient essentiellement rurales et agraires commencèrent à devenir plus industrialisées et urbaines. On nomme cet événement : la révolution industrielle. La première phase de cette révolution eut lieu en Angleterre. C’est ainsi que nous pouvons introduire James Watt, un ingénieur écossais et fabricant d’instruments scientifiques. Il est notamment connu pour le développement de la machine à vapeur et qui a grandement impacté la révolution industrielle. En quoi est-ce que James Watt a-t-il pu impacter le monde ?

Biographie :

James Watt est né en janvier 1736 à Greenock en Écosse. Lorsqu’il était jeune, James avait une condition de santé plutôt mauvaise, son apprentissage a dû se faire à la maison. Sa mère, Anes Muirhead, qui était bien éduquée, lui fit l’éducation. Cependant, il a appris la plupart de ses connaissances dans l’atelier de son père, il a commencé à travailler et à fabriquer des instruments mathématiques. Il acquerra ainsi un bon nombre de compétences pratiquent d’ingénierie de base. En 1754, il décida de se former à Londres en tant que fabricant d’instruments scientifiques. En deux mois d’apprentissage, son niveau était supérieur à celui des autres qui étaient en formation depuis 2 ans. Il termina ainsi son mandat en un an, alors qu’il en fallait sept en temps normal. Il trouva ensuite du travail à l’Université de Glasgow. Il devait réparer des instruments pour le département d’astronomie. Son travail fut rapidement reconnu par les professeurs de l’université. Et ainsi, il put créer son atelier dans l’université. L’intelligence de Watt fut rapidement reconnue par les autres étudiants. Il apprit l’allemand et l’italien pour lire davantage de littérature scientifique. C’est dans l’université qu’il rencontra un bon nombre de scientifiques, dont il se liera d’amitié, comme Joseph Black, qui a développé le concept de chaleur latente (la chaleur nécessaire pour convertir l'eau en vapeur).

En 1759, un professeur et ami de Watt, John Robinson, suscita l’intérêt des moteurs à vapeur en évoquant la possibilité d’une voiture à vapeur. Mais c’est quand Watt atteint l’âge de vingt-sept ans, qu’il eut son premier contact avec une machine à vapeur. Le professeur John Anderson demande à Watt de réparer un modèle de machines à vapeur conçu par Thomas Newcomen. Ces machines étaient utilisées depuis plus de cinquante ans, mais personne ne fut capable d’améliorer ses capacités. Il commença à analyser la machine et remarqua plusieurs défauts. Il se mit en tête d’en fabriquer un nouveau beaucoup plus performant. Watt n’avait que cette idée en tête. L’un des défauts de cette machine était qu’il y avait une perte thermique qui influençait le fonctionnement de la machine. Le fonctionnement de ce modèle était le suivant : un jet de vapeur entraînait un piston qui chauffait l’air dans le cylindre puis de l'eau froide serait injecté à la place de la vapeur pour refroidir l’air dans le cylindre, ce qui crée un vide partiel qui tirait le piston dans l’autre sens et tout ceci recommence en injectant de la vapeur chaude. La chauffe et le refroidissement étaient coûteux en matière d’énergie nécessaire pour réaliser le mécanisme. Le rendement était donc faible.

C’est après deux ans de durs labeurs qu’il trouva la solution aux défauts sur les machines de Newcomen. Il la trouva durant une promenade au jardin de Glasgow. Son idée était d’ajouter un autre cylindre, l’un servira à monter le piston et l’autre, connecté au premier, permettra de condenser la vapeur. Ainsi, le cylindre contenant le piston restera à la même température pour réduire la consommation de chaleur et la durée du cycle. C’est donc en 1765, qu’il réussit à construire sa première machine à vapeur à petite échelle. Mais c’est en 1769, alors qu’il était âgé de 33 ans qu’il fit breveter son nouveau modèle, « « Une nouvelle méthode inventée pour réduire la consommation de vapeur et de carburant dans les moteurs d'incendie ». Qu’il décida de vendre à John Roebuck, mais il fit faillite en 1772. Peu de temps après, Matthew Boulton, un fabricant de Birmingham, racheta les droits de brevet sur la machine à vapeur. Grâce à leur partenariat, permet à Watt de continuer le développement de sa machine et ainsi de créer la première grande fabrique de machines à vapeur. Ils produisirent des machines à diverses fins allant de l’exploitation minière à la fabrication de tissus et de laines. Leur partenariat dura 25 ans.

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com