LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moi Boy - Roald Dahl, 2007

Fiche de lecture : Moi Boy - Roald Dahl, 2007. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  23 372 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de Lecture

Dahl, R. (2007). Moi Boy. Paris : Edition Folio, coll. Junior. 224 p. (normes APA)

J'ai choisi le livre de Roald Dahl,Moi Boy

Résumé : Roald (Boy) Dahl, dans ce livre, raconte l’histoire de toute sa vie. Ce livre est donc une autobiographie. Il naquit au Pays-de-Galles, le 13 septembre 1916. Son père, Harald Dahl, meurt lorsque Boy n'a que 3 ans. De 1922 à 1923, âgé de 6 ans, sa mère l’inscrit dans une petite école à Landaff près de chez eux, à 100 km de Cardiff. Il se fit renvoyer pour avoir mis une souris morte dans un pot de bonbons de la confiserie de madame Pratchett ; il est dénoncé par l'horrible propriétaire du magasin, une méchante dame avec une canne. (Canne qui le marquera toute sa vie). Sa mère l’inscrit donc à l’école St Peters. Puis vers l’âge de 12 ans, il devint pensionnaire au collège de Repton. Pendant ses années au collège, il travaille dur et s’amuse peu mais il se fait punir plusieurs fois pour des fautes telles quedemander un stylo pour avoir cassé sa plume, se lever la nuit pour aller aux toilettes ou ne pas être assez endurant en sport. Un jour, pendant une sortie scolaire, il passe devant une chocolaterie, ce qui lui donnera envie d’écrire le célèbre livre «Charlie et la chocolaterie». A la fin de ses années au collège, Boy part travailler en Afrique pendant un an. Et sa famille toute entière l’accompagne jusqu’à l’embarquement ; deux semaines après son départ, la mère de Boy meurt, on est en 1936. C'est à ce moment-là que l'autobiographie de Roald Dahl se termine.

J'ai aimé ce livre pour ses nombreuses qualités. Je trouve ainsi qu'il est très accessible au lecteur grâce à ses nombreuses photos et illustrations : elles aident, beaucoup, je trouve, à identifier l'univers. Mais malheureusement cela peut constituer parfois un grand frein à l'imagination du lecteur, ce qui peut constituer un point très important pour un lecteur souhaitant laisser libre cours à son imagination. Nous pouvons voir l'évolution du personnage de sa naissance jusqu'à ses vingt ans. La majorité des aventures vécues dans les livres ont inspiré les livres qu'il écrira plus tard dans sa vie ; cela m'a rappelé, quand j'étais plus jeune, les livres que je lisais de Roald Dahl, notamment Charlie et la Chocolaterie. Nous pouvons donc faire le lien entre son autobiographie et son style d'écriture, si reconnaissable et semblable à ses autres œuvres. J’ai ainsi reconnu son style dans le roman Matilda et ses nouvelles Coup de gigot et autres histoires à faire peur.

Mots compliqués recherchés (numéros de chapitres et de pages :

-Ratite, ( page 34, L'école de la cathédrale de Llandaff) Maladie inventé par Dahl étant jeune, un des symptômes est une queue de rat qui pousse en bas du dos.

-Péritonite : infection du bas du ventre

- Squash : le squash est un sport de raquette, Il consiste à frapper une petite balle noire en caoutchouc, de telle sorte que son adversaire ne puisse pas la reprendre.

- Funeste : qui apporte le malheur avec soi, qui entraîne des conséquences néfastes, parfois mortelles

- Claudiquant : progresser de façon maladroite

- Amidonné(e) : tissu fait d'amidon

-Romanesque : qui se rapporte au genre du roman ou en a les caractères.

- Auréoler : tourner en rond autour de qqch

- Chevronné : qui est garni de chevron

- Connivence : participation, entente secrète.

Mes passages préférés (indiquer

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (126.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com