LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé 3ème roman autobiographique Roald Dahl moi, boy

Fiche de lecture : Exposé 3ème roman autobiographique Roald Dahl moi, boy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  944 Mots (4 Pages)  •  9 495 Vues

Page 1 sur 4

Roald Dahl, d'origine norvégienne, est né au Pays de Galles le 13 septembre 1916 et mort en 1990 . Malgré la mort prématurée de son père et les mauvais souvenirs des pensionnats, il connaît une enfance heureuse et aisée. A 17 ans, rêvant d'aventure, il part pour Terre-Neuve, puis devient pilote de chasse dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Encouragée par l'auteur Cecil Scott Forester  il se met à écrire des nouvelles pour adultes. C'est en 1961 qu'il se lance dans la littérature pour jeunesse avec « James et la grosse pêche », imaginé pour ces 5 enfants, à qui il raconte chaque soir une nouvelle histoire. Il connaît alors son premier grand succès avec « Charlie et la Chocolaterie ».

Moi, boy est le premier et unique livre autobiographique que Roald Dahl a écrit.

Il raconte sa vie à partir de sa naissance :

Tout d’abord il naît en 1916 et son père, Harold Dahl, meurt lorsqu’il n’est âgé que de trois ans. A ses 6 ans  sa mère l’inscrit dans une petite école à Landaff près de chez eux . Mais il se fait renvoyer pour avoir mis une souris morte dans un pot de bonbons à la confiserie, il est dénoncé par la propriétaire du magasin. Comme il grandit, sa mère l’inscrit à l’école St Peters. Puis vers l’âge de 12 ans, il devient pensionnaire au collège de Repton. Pendant ses années au collège, il travaille dur et s’amuse peu mais il se fait punir plusieurs fois pour des fautes du genre : demander un stylo pour avoir cassé sa plume ou se lever la nuit pour aller aux toilettes.A la fin de ses années au collège, Boy(c'est comme ca qu'il signe dans les lettres qu'il écrit à sa mère durants ses années de collège) part travailler en Afrique pendant, un an en quête d'aventure.

Je ne pense pas que l'auteur est cherché à se justifier ou apaiser sa souffrance mais seulement témoigner de son époque, dans son livre il raconte les punitions infligés aux enfants, de son époque mais sans vraiment s'attarder sur ses émotions ressenties même si certaines péripéties de sa vie n'ont pas toujours été très rose il ne s'attarde pas sur ce sujet, il parle plutôt des moyens utilisées à son époque en les comparant à ceux d'aujourd'hui comme par exemple : les remèdes aux maladies, les médecins, les punitions, l'école ou les moyens de transport et tout ça en racontant le cours de sa vie de la manière la plus simple et naturel. Il raconte le fil de sa jeunesse tout en la comparant aux évolutions de sa vie d'aujourd'hui.

J'ai surtout été alarmé par les nombreuses punitions qu'il a reçu dans sa jeunesse et aussi de la « violence » pour soigner les maladies ou des interventions qui aujourd'hui ne se ferait sans aucune souffrance dans des chapitres tel que « visite chez le médecin ». J'ai trouvé que sa mère est le personnage fort de cette histoire elle a toujours trouvé le moyen d'apporter le meilleur à ses enfants même seule et a toujours tous fait pour eux.

D’ailleurs dans son œuvre Roald Dahl insiste beaucoup sur sa mère, une personne courageuse et qui ferait tout pour sa famille. C'est donc pour cela que le thème qui m'a paru le plus important dans ce livre est la famille. Il semble très proche de sa famille de nombreux chapitres tel que « Lettres à maman » ou « Le mal du pays » montre que sa famille lui manque et qu'il ferait n'importe quoi pour les rejoindre.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (142.8 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com