LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Michel Eyquem De Montaigne

Dissertations Gratuits : Michel Eyquem De Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  496 Mots (2 Pages)  •  1 308 Vues

Page 1 sur 2

Michel Eyquem de Montaigne (XVIèmes.)

- Dates: Montaigne est né le 28 Février 1533. En 1540, il fait ses études au collège de Guyenne à Bordeaux. En 1554, Son père devient maire de Bordeaux. Montaigne qui a suivi des études de droit, lui succède dans sa charge de magistrat à Périgueux, puis au parlement de Bordeaux. En 1557, Il fait la connaissance d’Etienne de la Boétie, magistrat. Cette amitié marquera Montaigne. Il est alors influencé par l’exigence morale de son ami, son stoïcisme, son engagement dans la réflexion politique. En 1563, ce dernier meurt. En 1568, son père meurt et hérite de la terre de Montaigne. Il s’y retire et fait aménager sa librairie, une bibliothèque, contenant tous ses ouvrages ainsi que ceux que lui a légués la Boétie. En 1569, Il respecte le souhait de son père, il publie une traduction de la Théologie naturelle de Raymond Sebond, théologien espagnol. En 1570, Montaigne se rend à Paris pour publier les œuvres de la Boétie. En 1571, il vend sa charge de conseiller et se consacre à l’étude et à la réflexion. Il étudie également les textes anciens, notamment ceux de Sénèque et de Plutarque. Puis il est nommé gentilhomme de la chambre du roi en 1573. En 1578, il est atteint d’une maladie de la vessie. En 1580, Michel publie la première édition des Essais et tente de se faire soigner dans différentes villes, il tire de cette expérience un journal de voyage. En 1581, il est élu à la mairie de Bordeaux. Vers 1588, Montaigne passe les dernières années de sa vie à annoter et à enrichir les Essais. Il est mort le 13 Septembre 1592. Trois ans après sa mort, en 1595, Marie de Gournay qui a rassemblé toutes les annotations de Montaigne publie une réédition des Essais. Cette édition est appelée "l’exemplaire de Bordeaux".

- Courant et genre: Montaigne est un écrivain humaniste, il cherche en lui-même les caractères de la condition humaine en écrivant les ‘Essais’ qui appartient au genre philosophique.

- Influence: Montaigne est le premier auteur européen à exprimer exclusivement en langue vulgaire une pensée originale et philosophique. L'influence des Essais est immense, en particulier sur la littérature de l'âge classique et influence donc plusieurs écrivains (Balzac, Pascal, Malebranche, Diderot, Voltaire, …).

- Contenu de sa plus grande œuvre: Montaigne traite de tous les sujets possibles, sans ordre apparent : médecine, livres, affaires domestiques, chevaux, maladies entre autres, auxquels il mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'homme. Tout ce à quoi s'intéresse Montaigne se résume en effet en une seule question fondamentale : « qu'est-ce que l'homme ? » ou, plus exactement, « que suis-je, moi, Michel Eyquem de Montaigne ? ». Pour saisir ce qu'est l'homme, il le décrit aussi bien dans ses misères que dans ce qu'il a de grand : les ‘Essais’ dressent le portrait d'un être dans la moyenne, divers, ondoyant, et surtout plus riche que tous les modèles idéaux auxquels on s'efforce de l'identifier.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com