LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chronologie de Michel de Montaigne

Chronologie : Chronologie de Michel de Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  Chronologie  •  466 Mots (2 Pages)  •  1 641 Vues

Page 1 sur 2

Montaigne

1533 : Michel de Montaigne naît le 28 février au château de Montaigne, en Dordogne. Son père, Pierre Eyquem, humaniste ouvert aux idées nouvelles, lui fait apprendre le latin et le grec.

1540 : Il fait ses études au Collège de Guyenne à Bordeaux.

1554 : Son père devient maire de Bordeaux. Après des études de droit, Montaigne lui succède dans sa charge de magistrat à Périgueux ainsi qu’au parlement de Bordeaux.

1557 : Il fait la connaissance d’un magistrat nommé Etienne de la Boétie, qui marquera Montaigne. Son ami l’influence beaucoup par son exigence et son engagement dans la réflexion politique. Leur amitié est à l’heure d’aujourd’hui, toujours évoquée en tant que symbole.

1565 : En cette année, Montaigne épouse Françoise de la Chassaigne. Ils auront six filles, cependant une seule, Léonor, survivra.

1568 : A la suite de la mort de son père, Montaigne hérite de la terre de Montaigne et du nom du château. Il y aménage et dans une des tours il y installe sa bibliothèque qui contient tous ses livres ainsi que ceux que lui a légués La Boétie.

1569 : Il publie une traduction de la Théologie naturelle du théologien espagnol, Raymond Sebond, dont son père en avait fait le souhait.

1570 : Il se rend à Paris pour publier les œuvres de la Boétie. Puis naît son premier enfant qui meurt dès son plus jeune âge.

1571 : Montaigne va se consacrer à l'étude et à la réflexion, après avoir vendu sa charge de conseiller. C’est en cette année qu’il est nommé gentilhomme de la chambre du roi.

1574 : Devant le Parlement de Bordeaux, Montaigne fait un discours remarqué.

1578 : On lui apprend cette année qu’il est atteint d'une maladie de la vessie.

1580 : Malgré ça maladie il publie la première édition des Essais. Montaigne tente de se faire soigner dans différentes villes d’eaux de France, d’Allemagne et d’Italie. Suite à ce voyage il en tire un Journal de voyage.

1581 : Le pape le reçoit et lui donne le titre de citoyen romain. Alors qu'il est en voyage, il apprend qu'il est élu maire de Bordeaux. C’est grâce au roi Henri III, il accepte ce mandat.

1583 : Malgré l’opposition des ultra-catholiques Montaigne est élu une seconde fois à la mairie de Bordeaux.

1588 : Il se rend à Paris pour la publication de la deuxième édition des Essais, mais lors de son trajet il est arrêté et jeté en prison par les ligueurs. Cependant il est délivré quelques heures plus tard grâce à l'intervention de Catherine de Médicis. Montaigne consacre les dernières années de sa vie à enrichir les Essais, l’une de ses principales œuvres.

1589 : Il va léguer ses armoiries à Pierre Charron, un disciple que Montaigne rencontre cette même année.

1592 : Montaigne meurt, d’un ulcère à la gorge, le 13 septembre à Montaigne.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com