LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marcus Gavius Apicius

Documents Gratuits : Marcus Gavius Apicius. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 218 Vues

Page 1 sur 2

Apicius était un grand et le plus connu des gastronomes de la Rome antique, il a vécu entre 25 av. J-C et 37 ap. J-C. On présume que c’est lui qui a fait le seul ouvrage complet de la gastronomie de la Rome antique qui s’appelle «Dix livres de la cuisine».

Il servit l’empereur Auguste et fut le cuisinier de l’empereur Tibère ou il fréquenta beaucoup le fils de Tibère et fut un intime de Séjan. Il créa une école de cuisine où s’y inscrivaient de nombreux fils de riches patriciens. Apicius dépensa environ 100 millions de sesterces dans de somptueux banquets et se serait suicidé en s’empoisonnant après avoir fait ses comptes et s’étant aperçu qu’il lui restait 10 millions et il pensa qu’il ne pourrait jamais vivre avec ce qui lui restait. Certains auteur de la l’antiquité on parlé de lui dans leurs ouvrages comme Pline l’ancien et Sénèque. On donna souvent une image négative de lui. Marcus Gavius prit quelques recette à Caton. Il a consacré sa vie à la recherche culinaire, au raffinement et à la bizarrerie.

Voici des recettes insolites de lui :

1- Ragoût au fromage :

- Faire cuire à l’huile un gros poisson salé et enlever les arêtes.

- Mélanger la chair de poisson avec des cervelles cuites, des foies de volaille, des œufs durs et du fromage.

- Faire cuire à feux doux après avoir arrosé d’une sauce au poivre, livèche. Cache sauvage, gousse de rue, origan, vin, miel et huile.

- Lier avec des jaunes d’œuf crus.

2- Patina de poires :

- Prendre un kilo de poires, les éplucher, les partager en deux. Retirer la queue, évider l'intérieur pour éliminer les pépins et découper les fruits en petits dés.

- Disposer les poires dans une casserole avec un demi-verre de vin très doux (muscat ou porto), ajouter 4 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de garum , 2 cuillères à soupe de cumin (si possible en poudre) et poivrer. Cuire jusqu'à ce que les poires deviennent tendres.

- Retirer du feu, laisser tiédir. Mélanger le tout dans un bol avec 6 oeufs. Verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré ou huilé. Mettre au four (préchauffé à 220°) durant une quarantaine de minutes. Servir froid de préférence.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com