LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marcus Garvey

Documents Gratuits : Marcus Garvey. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  385 Mots (2 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 2

HAPITRE I : LE SOUFFLE

Marcus Mosiah Garvey, dernier enfant d’une famille qui en comptait 11, est né le 17 août 1887 à St Ann’s Bay en Jamaïque en 1887.

Il vit dans des conditions de misères extrême. Si extrême, que l’ensemble de ses frères et sœurs, à l’exception de sa sœur Indiana, mourront en bas âge.

Mais la famille Garvey n’avait pas toujours été pauvre. Son père, un maçon lettré, servait parfois comme avocat et posséda pendant un temps une bibliothèque privée. Et c’est sans aucun doute de lui que Marcus Garvey tint sa passion pour la lecture.

Faute de moyens financiers, M M Garvey est contraint d’abandonner ses études à l’âge de 14 ans pour entrer dans la vie active.

Passionné de lecture, il commence à travailler dans une imprimerie où il s’épanouie rapidement. Très tôt, il obtint de grande responsabilité et un important statut au sein de l’entreprise. L’homme aurait pu s’en tenir là. Mais dèjà se révèle chez lui, une envie de lutter contre l’injustice et l’inégalité. En effet, en 1907, à l’âge de 20 ans, il participe à la première grève des syndicats des imprimeurs jamaïcains qui lui vaut de figurer sur une liste noire puis d’être licencié.

Peu de temps après, il créé un journal : « The Watchman » (« Le veilleur » ou « le gardien ») qui sera le premier d’une longue liste de journaux de plus en plus engagés.

En vue de développer de nouveaux projets et découvrir de nouveaux horizons, Garvey part pour le Costa-Rica en 1909. C’est dans cette région du monde, qu’il fera la douloureuse expérience du racisme et de la ségrégation qui le sensibilisera aux problèmes des Noirs.

Ressentant désormais le besoin de s’informer sur les conditions de vie des noirs dans le monde et ne pouvant se contenter de connaissances théoriques (Garvey étant plus que tout, comme nous le soulignerons plus bas, un homme pragmatique, qui se nourrit de chose concrète et non de seuls idéaux), notre héros décide de visiter l’ensemble des pays où le commerce esclavagiste à mener les hommes noirs arrachés à la terre d’Afrique.

Faisant le tour des Antilles puis de l’Amérique du Sud (Costa-Rica, Nicaragua, Honduras, Colombie et Venezuela), Marcus Mosiah Garvey est frappé par le mépris avec lequel est traité le peuple noir et la condition d’infériorité dans laquelle il est partout maintenu.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com