LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis Pasteur

Mémoires Gratuits : Louis Pasteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  641 Mots (3 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 3

Louis Pasteur:

Louis Pasteur est né à Dole dans le département du Jura le 27 décembre 1822. En 1827, sa famille s’installe à Arbois, puis en 1839 il est reçu à son baccalauréat à Besançon bien qu’il est un résultat médiocre en Chimie.

En 1843, il est admis à l’Ecole normale supérieure de Paris et devient aide préparateur de physique et commence des recherches qui vont lui permettre d’obtenir son doctorat de physique et de chimie

En 1847, il établit la relation entre la constitution des cristaux tant sur leur forme que sur leur composition et l’orientation de la lumière polarisée.

Grâce à ses travaux, Pasteur sera considéré comme l’un des pères de la stéréochimie, domaine de la chimie étudiant la disposition spatiale des molécules et la manière dont celle-ci peut influer sur elles.

En 1854, il est nommé professeur de Chimie et devient le doyen de la faculté de Lille. Là, il commence de nouvelles recherches. Afin de régler certains problèmes rencontrés par les industries alimentaires de la région. Il va étudier le rôle de la levure présente dans l’alcool. Il découvre qu’elles sont en fait des micro-organismes responsables de la fermentation

Il découvre que des micro-organismes ou bactéries - en étaient à l’origine, il propose une méthode pour les détruire. Et demande de chauffer le liquide en question à une température minimum de 55° C’est ensuite de le faire refroidir aussitôt. C’est ainsi qu’est né le système de pasteurisation, qui va permettre la conservation alimentaire, tout en préservant la qualité des aliments.

Les recherches sur la fermentation avaient condit Pasteur à penser que les maladies contagieuses pourraient être venir d’organismes microscopiques, mais n’étant ni médecin ni vétérinaire il n’osait pas poursuivre …Mais il est contraint d’étudier la maladie du vers à Soie

Il entreprend donc des recherches sur la pébrine, maladie qui affecte les vers à soie, car toute l’industrie française de production de soie qui se trouve en danger. 4 années sont nécessaires pour déterminer les moyens ’identification de la maladie et prouvera que la maladie a un caractère héréditaire.

Il faudra donc sélectionner les œufs de manière rigoureuse, afin de mettre fin à l’épidémie.

En 1880, Louis Pasteur s’efforce de trouver un moyen d’éradiquer la rage à la suite de la mort d’un enfant.

Penché sur l’étude des maladies infectieuses depuis quelques années, Louis. Ses recherches, débuté suite à la mort d’un enfant, aboutiront à la mise au point d’un vaccin qu’il testera avec succès en 1885.

En 1881, Pasteur se consacre au domaine de la médecine animale. Après avoir découvert l’existence de microbes responsables de phénomènes de la maladie, il s’attaque à la maladie des ruminants (les mammifères qui ont la capacité de pouvoir se nourrir d'herbe): le charbon (Maladie commune à l'homme et aux animaux). Il décide d’injecter à un troupeau de moutons un microbe moins fort de la maladie. Pour prouver l’efficacité de son système préventif, il utilise deux troupeaux différents. Le premier, qui reçoit le vaccin, et le second,

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com