LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liaisons Dangereuses

Note de Recherches : Liaisons Dangereuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2014  •  227 Mots (1 Pages)  •  1 099 Vues

Le texte les liaisons dangereuses date de 1782. C’est un roman épistolaire (qui est fait de lettres que s’échange les personnages). A l’époque, cet ouvrage fait scandale car Laclos dénonce certaines pratiques de la noblesse.

Laclos a vécu durant le siècle des lumières du 18 octobre 1741 au 5 septembre 1803, le XVIII, il est originaire de la noblesse puis il part à l’armée, il est considéré comme l’homme d’une seul œuvre « Les Liaisons Dangereuses ». C’est une œuvre qui repose sur les mensonges et les libertinages de deux personnages : le Vicomte Valmont et la Marquise de Merteuil (anciens amants complices qui se sont alliés, l’un pour reconquérir une femme prude, Mme de Tourvel, l’autre pour se venger d’un ancien amant, Gercourt), tout au long du texte ils se confient leurs stratégies, son art pour manipuler les autres, et son hypocrisie. C’est un extrait qui sera ou qui a était vivement critiqué par la société de l’époque, comme très puritaine.

En, quoi sur le mode de la confidence libertine, cette lettre dénonce-t-elle la société du XVIIIe siècle ?

Comment cette lettre représente-t-elle une véritable confession de la marquise ?

Nous étudierons ainsi en premier lieu L'estime excessive de la Marquise de Merteuil. Dans un second temps, Le portrait de Madame de Merteuil (un personnage libertin). Et enfin nous verrons La condition de la femme à cette époque.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com