LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Nuits d'Alfred de Musset

Fiche de lecture : Les Nuits d'Alfred de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2017  •  Fiche de lecture  •  957 Mots (4 Pages)  •  3 875 Vues

Page 1 sur 4

        Les Nuits d'Alfred de Musset est un livre composé de quatre poèmes lyriques, dans lesquels Musset parle de la relation entre la nature, l'écrivain et la muse. Les poèmes sont la plupart du temps formulés sous la forme d’un dialogue entre le poète et sa muse.

        Nous ferons une analyse de chacune des quatre Nuits de Musset, en faisant ressortir les éléments dont le poète a utilisé pour ces poèmes.        

        «Les Nuits» est une œuvre du poète et dramaturge français Alfred de Musset (né à Paris en 1810 ou il décède en 1857 . C'est un ensemble de quatre longs poèmes de l'auteur, rédigés de 1835 à 1837. Ils furent tout d'abord publiés dans La Revue des deux Mondes. Les Nuits forment un livre comme les quatre saisons d'une année, qui débute par «La nuit de mai» (le printemps), et se poursuit par «La nuit de décembre» (pour l'hiver), «La nuit d'août» (pour l'été) et enfin «La nuit d'octobre» (pour l'automne). Dans ces œuvres, l'auteur met en valeur l'expression de l'émotion, et décrire la variété et la complexité des sentiments qui accompagnent la passion amoureuse tout au long de sa relation avec sa muse.

        Ces poèmes furent écrits suite à la rupture de Musset avec l'écrivaine George Sand, et il s’agit donc d’une œuvre sentimentale, nostalgique, présentant l'amour, où le poète va dialoguer avec sa Muse qui l'a quitté. Ces poèmes, représentant chacun une des quatre saisons, ils forment une sorte de chronique sentimentale. A partit de 1838, Musset a perdu son inspiration et a commencer a ne plus écrire comme avant.

        Ce livre est donc le dernier chef-d'œuvre de l'écrivain. Ces quatre poèmes élégiaques des Nuits ressemblent ainsi à une chronique passionnelle mais aussi douloureuse (la passion étant montrée comme une douleur, un mal qui ronge l'homme). Musset avait d'ailleurs écrit dans La Revue des deux Mondes que l’utilisation des quatre saisons n'était autre que sa manière de comparer l'année aux saisons du cœur et de la vie.

        Dans «La nuit de mai», poème en alexandrins , en octosyllabes quand il s’agit du poète, on retrouve l’auteur en discussion avec sa muse imaginaire. Celle-ci est toujours à ses côtés dans son esprit, bien qu’elle ne soit physiquement plus là. Lors de cette conversation, la muse le pousse à se lancer, à se remettre au travail, à écrire. Elle lui propose même de chanter afin d’extérioriser son mal-être. Ce poème est donc une mise en abyme, où le poète écrit à propos du fait d’écrire de la poésie. La muse lui propose des sujets, des thèmes pour écrire, mais aussi des genres poétiques; elle lui parle avec grâce. La muse lui propose de faire part de sa douleur dans la poésie, par des poèmes mélancoliques. Le poète apprécie l’idée, mais juge la tâche au-dessus de ses forces; il s’incline face à la douleur qu’il ressent, et reste dans son silence.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (163.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com