LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Legende Bretonne

Compte Rendu : Legende Bretonne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2013  •  499 Mots (2 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 2

Le Korrigan et le Bossu :

On raconte qu'un jour, un bossu vint à passer près d'une clairière. Il a aperçu des korrigans qui s'amusaient à chanter :

- Lundi, mardi, mercredi, ... lundi, mardi, mercredi ...

- Ben alors, les korrigans, elle est pas finie, votre chanson ? moi je peux vous donner la suite ! se moqua gentillement notre bossu.

- Attention, dirent les korrigans, si ce que tu nous promets n'est pas à la hauteur de nos souhaits, tu seras sévèrement puni de ton audace !

Et le bossu de chantonner :

- Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, et puis le dimanche aussi et voilà la s'maine est finie !

- Hourra ! crièrent les korrigans tellement ils étaient contents ! Notre chanson est plus longue à présent ! Dis-nous c' que tu souhaites : argent, beauté ?

-Ben, si vous pouvez, j'aimerai bien me séparer de ma bosse.

Sitôt dit, voilà les korrigans qui s'emparent du bossu, et le jettent dans un trou. Quand il réapparaît, le voilà tout droit, notre bossu ! Tout beau !

Souvent, les intrépides ont moins de chance. Quiconque essaie d'entrer dans la ronde des korrigans se voit piégé toute la nuit jusqu'à épuisement. Ce sont des êtres facétieux qui peuvent se révéler dangereux.

"Vengeance de lutin, on n'en voit pas la fin" dit le proverbe.

La reine des Korrigans :

Il était une fois un pauvre pêcheur qui s'appelait Pierre Cavalin. Il demeurait en haut d'une falaise surplombant la mer.

Ce soir-là, il faisait mauvais temps. Pierre, assis au coin de la cheminée, mangeait une bonne soupe au lard avec quelques tartines de pain beurré.

Tout à coup on frappa. Pierre alla ouvrir la porte. Une vieille femme, toute ruisselante, vêtue de guenilles entra.

Le pauvre pêcheur l'invita à s'approcher du feu et à partager sa nourriture. La pauvresse but sa soupe avec appétit. Alors, elle lui dit qu'elle était la reine des korrigans. Pour le récompenser de sa bonté, elle l'invita dans son palais au pied de la falaise. Elle lui dit d'apporter trois sacs. A minuit pile, Pierre entrait dans la grotte des Korrigans.

Dans une grande salle toute illuminée dansaient des centaines de Korrigans habillés de rouge. Le pêcheur fut entrainé par les lutins dans une ronde interminable. Pierre aperçut des coffres emplis d'or.

La reine lui dit qu'il pouvait en prendre autant qu'il voulait à condition de partir avant le chant du coq.

Il mangea, dansa toute la nuit. Quand le soleil commença à se lever, il se précipita pour remplir ses sacs d'or.

Soudain, le chant du coq retentit. Pierre courut vers la sortie. Il avait trop attendu : Lorsqu'il arriva chez lui, il ouvrit ses sacs et constata que son trésor s'était transformé en cendres. Pierre était désolé.

A la tombée de la nuit, la reine des Korrigans revint le

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com