LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La légende du roi Arthur

Fiche de lecture : La légende du roi Arthur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  279 Mots (2 Pages)  •  1 471 Vues

Page 1 sur 2

Arthur passe sa jeunesse aux côtés de son frère Kay qui le méprise. Lorsque la femme de son père meurt, ce dernier révèle au futur roi qu’il a été adopté sur ordre de Merlin. Furieux, Arthur fuit le domaine et rencontre un mendiant qui l’instruit de la situation catastrophique de la Bretagne et de la capacité d’Arthur à la sauver. Cette prédiction se réalise lorsqu’en parvenant à enlever une épée fichée dans une pierre, il devient roi de la Bretagne.

Sous l’impulsion de Merlin (qui était le mendiant), Arthur combat les Saxons et libère petit à petit tout le pays de ses assaillants. Un jour, s’étant arrêté pour prendre du repos après une grande victoire, il s’éprend de la fille de son hôte, Guenièvre, contre l’avis de Merlin. Celui-ci le quitte en lui laissant Bercelet, son chien, comme guide. Quelques semaines plus tard, Arthur couche avec une inconnue qui se révélera être l’une de ses trois demi-soeurs, ses ennemies jurées. De cette union naitra Mordred qui sera accueilli dans la cour de son père.

Plus tard, Arthur obtient de la Dame du Lac, Nemue, l’épée Excalibur. Il se marie ensuite avec Guenièvre. Le lendemain, alors qu’il part à la chasse avec d’autres chevaliers, il est piégé et emprisonné, mais arrive à se libérer à la faveur d’un tournoi qu’il remporte. Après maintes péripéties, il retourne à Camelot où il adoube le fils de Dame Nemue, Lancelot. Un jour, celui-ci disparait et ne revient que des années plus tard : il avoue au Roi avoir vu le Graal durant ses aventures et être amoureux platoniquement de Guenièvre. Arthur réintègre Lancelot à la cour et accueille également le fils de ce dernier, Galaad

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com