LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Domaine De Ferney

Compte Rendu : Le Domaine De Ferney. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  325 Mots (2 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 2

Domaine de Ferney

Le château de Voltaire est depuis 1999 propriété de l’État et administré par le Centre des monuments nationaux. Classé monument historique, il a reçu le 22 juin 2012 du Ministère de la culture et de la communication le label "Maison des illustres".

Situé dans l’actuel département de l’Ain, près de la Suisse. Résidence de Voltaire où ce dernier y écrit une large correspondance* et de nombreuses œuvres, dont ses tragédies qu’il faisait représenter chez lui. Voltaire y menait une vie sociale intense, recevant l’élite de toute l’Europe.

Reconstruit par Voltaire entre 1758 et 1766 à l’emplacement d’une maison forte et d’une gentilhommière, le château de Ferney présente les principales caractéristiques des résidences de campagne aristocratiques du bassin lémanique : dimensions modestes, austérité affichée des décors extérieurs constitués pour l’essentiel par des ouvrages d’angle, des pilastres et des fenêtres en grès molassique, avant-corps central surmonté d’un fronton aux armes du seigneur.

La bâtisse, qui a tout d’une demeure bourgeoise, présente néanmoins certaines particularités étrangères à l’architecture régionale : toit mansardé sans doute inspiré de l’hôtel d’Evreux (actuel Palais de l’Elysée), propriété de la marquise de Pompadour et protectrice du philosophe, arrière-corps central arrondi - aujourd’hui détruit - d’inspiration anglo-saxonne, ailes adjointes au corps central par l’architecte et faïencier Léonard Racle en 1765 et 1766. Habitée à l’année, la demeure bénéficiait à l’origine d’un décor raffiné et du confort moderne (poêle, salle de bains…).

*23 000 lettres retrouvées. Correspondance avec notamment Madame du Deffand, âgée, aveugle, sceptique et lucide qui réunit dans son salon tout le grand monde parisien. Le pessimisme de cette femme oblige Voltaire à se prononcer sur le destin de l’homme. « C’est dans ses lettres qu’il faut chercher l’expression la plus intime de la philosophie de Voltaire ; sa manière d’accepter la vie et d’affronter la mort, ses idées métaphysiques et son scepticisme, ses luttes passionnées au nom de l’humanité et ses accès de résignation mystiques » (Torrey, The Spirit of Voltaire, 1930

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com