LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tunisie Et Le Tourisme

Commentaires Composés : La Tunisie Et Le Tourisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  7 693 Mots (31 Pages)  •  1 186 Vues

Page 1 sur 31

Introduction

La Tunisie est un pays touristique, il est aimé par plusieurs européens, asiatiques et africains et d’autres nationalités. Pour ce , les professionnels du tourisme font de leur mieux pour généraliser et consolider l’évolution du tourisme, diversifier les produits afin de mieux servir la clientèle et décrocher les meilleurs marchés et concurrencer les pays nord africains et ceux du bassin méditerranéen.

Parlant du tourisme, la diversité s’inscrit dans une dynamique qui favorise un tourisme durable, un tourisme qui respecte, préserve et met durablement en valeur les richesses naturelles, culturelles et sociales d’une destination.

La diversité dont je parle, aujourd’hui, doit être à la fois écologique et culturelle, soit une diversité qui touche à la fois à la nature, aux civilisations et aux hommes.

Sur le plan culturel, la diversité ne peut s’épanouir que dans un climat de tolérance, de respect mutuel et de dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions.

Le patrimoine archéologique héritage d’anciennes et prestigieuses civilisations est, à ce titre, universel.

Les professionnels du tourisme, entre autres, ont le devoir et l’obligation de veiller à sa sauvegarde et à sa promotion.

Par ailleurs, à la diversité culturelle doit s’ajouter une autre diversité, la diversité écologique.

Les professionnels du secteur doivent œuvrer pour faire des choix et des plans d’actions et sauvegarder la diversité dans tous les domaines qui constituent la grande richesse du pays.

En analysant la question, j’essaierai de parler de quelques produits dont l’All Inclusive et divers exemples de tourisme qu’offre la Tunisie multiple.

Chapitre I : Tourisme et diversité en Tunisie

1-La Tunisie, un pays moderne, ouvert et accueillant

La Tunisie est le plus petit pays du Maghreb et sans doute le plus attachant. Son histoire, particulièrement riche et son accueil des plus chaleureux ont su séduire le touriste.

La Tunisie est aussi la terre des belles rencontres, elle offre une incroyable richesse géographique et culturelle… qui en fait un pays d’étonnement et d’intérêts multiples.

Elle offre de même des produits et des services qui répondent aux mieux aux attentes des touristes de tous les pays qu’ils soient de l’Europe, de l’Asie ou de l’Afrique…

2-La Tunisie, destination préférée

Notre Tunisie est l’une des destinations préférées elle est plus que jamais le pays des vacances réussies.

Des millions de touristes affluent et arrivent chaque année.

Les infrastructures sont en évolution permanente. Les prestations sont multiples et haut de gamme qui font que les touristes y passent des séjours inoubliable

3-L’Ecotourisme

Exemple: (La région de Bizerte)

C’est une région du pays des plus belles. Etendues infinies de sable fin et doré, et par endroits, côtes maritimes rocheuses avec fonds marins favorables à la plongée et à la chasse sous marine.

C’est également une région verdoyante qui se caractérise par sa beauté et sa diversité.

Le paysage évolue entre des beaux panoramas, des plages, des lacs, des îles, des zones agricoles…

‘‘Un rêve pour les plaisanciers !! ‘’

Le patrimoine culturel est remarquable ( préhistorique, punique, romain, musulman, andalous et européen).

La région offre un envoûtement permanant, une accessibilité, une sécurité, des services, des séjours et des animations.

De cap Serrat à Ghar-el Melh en passant par Sidi Mechreg et par Bizerte, tous les paysages sont sublimes.

En fait, Bizerte est un grand centre d’animation d’une zone de tourisme écologique, d’un circuit culturel et d’une plateforme pour le tourisme de sports et sport nautique.

4-La stratégie de développement du Tourisme culturel et écologique

La région possède des atouts indéniables pour développer un tourisme écologique durable : (un artisanat riche, un climat clément, des forêts préservées, des paysages d’une beauté rare, une richesse patrimoniale et un réseau de petites villes chargées de traditions et d’histoire).

Vivre avec la nature :

Bizerte est un pôle écho touristique de premier choix.

A quelques encablures, Ain Damous, un cadre féérique, entre les nuances changeantes du vert et du bleu de la méditerranée qui étale l’une des plus vaste plages de sable fin du pays.

Nombre de produits seront proposés dans le cadre d’un tourisme vert (sport nautique, randonnées pédestres et équestres, découverte de la faune et de la flore, pèche locale…).

Ce genre de tourisme est présent de même à Zaghouan à Tabarka et au Cap bon.

5-Les concentrations des hôtels et le paysage touristique :

-Région de Tunis-Carthage et Bizerte.

- Région de Tabarka-Ain Damous.

- Région de Hammamet-Nabeul.

- Région de Sousse Kantaoui.

- Région de Monastir.

- Région de Mahdia-Sfax.

- Région de Djerba-Zarzis.

- Région des oasis de Tozeur.

Les professionnels du secteur ont beaucoup de défis à gérer.

Ils ont l’obligation impérieuse de s’insérer dans la mouvance numérique d’une manière irréversible dans le paysage touristique mondial.

Côté promotion du produit touristique qui constitue un facteur fondamental de l’activité touristique, les professionnels Tunisiens sont également dans l’obligation de faire preuve d’imagination et d’agressivité commerciale.

L’ouverture du ciel Tunisien et le foisonnement des compagnies low-cost est par ailleurs, cruciale elle interpelle les hôteliers Tunisiens à se préparer et tirer le meilleur profit

...

Télécharger au format  txt (48.3 Kb)   pdf (398.1 Kb)   docx (30.1 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com