LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Klaus Barbie cas

Dissertation : Klaus Barbie cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2015  •  Dissertation  •  401 Mots (2 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 2

Le sujet choisi pour la présentation est le procès de Klaus Barbie. Nous tenterons d’exposer le procès du point de vue des journaux de l'époque. Mais tout d'abord, qui était Klaus Barbie ?

Dans cette partie , nous présenterons un résumé de la vie de Klaus Barbie ainsi que les faits témoignant de la barbarie de Klaus Barbie qui fut d'une extrême et sévère violence envers principalement les juifs et les résistants, sa fuite en Bolivie ainsi que les chef d'accusation retenus contre lui. Cette partie nous mène au procès de Klaus Barbie

Klaus Barbie est né le 25 octobre 1913 à Bad Godesberg en vallée du Rhin. Son père, blessé à Verdun dans la guerre de 14-18, conserve une haine farouche envers la France. Son père, comme sa mère, meurt en 1933. En 1934, il devient chef de patrouille aux Jeunesses hitlériennes, dirigeant un groupe d'environ cent vingt jeunes garçons de 15 à 18 ans. C'est en septembre 1935 qu'il est recruté par le SD, le service de renseignements du Parti national-socialiste. Sa "formation" de SS durera deux ans. Il est noté par ses chefs comme l'un de leurs meilleurs éléments : « Ses performances dans le service sont remarquables. Son comportement en tant que SS est irréprochable tant dans le service que hors du service. (...) Son opinion relative à la conception du monde nazi est considérée comme affirmée. » En 1940, il est envoyé à La Haye rôle est d'arrêter les réfugiés politiques allemands installés aux Pays-Bas et les Juifs. En 1942, à Lyon en novembre 1942 là, il dirige la Gestapo. 25 officiers travaillent au début sous ses ordres, plus par la ensuite. Il dirige une région qui comprend Lyon, mais aussi le Jura, les Hautes-Alpes et jusqu'à Grenoble. Sa section est chargée de la " lutte anticommuniste, antisabotage et antijuive. Il organise la chasse aux Juifs dans Lyon, mais aussi la chasse aux résistants, qu'il torture, après leur arrestation, ce qui lui vaut son surnom du « boucher de Lyon ». Il fut marié à Régina Wilms, pure "aryenne" qui suivra, elle aussi, les cours de " l'école des fiancées " puis de " l'école des femmes ", deux institutions nazies pour la formation des épouses de SS. Il meurt le 25 septembre 1991 à 77 ans à la prison Saint-Joseph de Lyon à la suite d'un cancer du sang et de la prostate.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com