LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Klaus Barbie

Dissertations Gratuits : Klaus Barbie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2013  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  1 127 Vues

Page 1 sur 6

le procès Klaus Barbie

le procès Barbie et la notion de crime contre l'humanité

I introduction

a) contexte historique

Klaus Barbie(1913-1991) a été le chef de la section IV (Gestapo) dans les services de la police de sûreté allemande basée à Lyon. Surnommé « le boucher de Lyon», il a été condamné pour crime contre l’humanité lors du « procès Barbie » en 1987.il fut notamment accusé de 1942 à 1944, d’avoir liquidé et fait déporter de nombreux juifs et résistants français qui luttaient dans des réseaux clandestins contre le nazisme. Le bilan des crimes en France de Klaus Barbie : 4.342 meurtres, 7.581 juifs déportés, 14.311 résistants arrêtés et torturés. Néanmoins, trois grands dossiers de crimes contre l’humanité, impres¬crip¬ti¬bles en droit français depuis 1964, sont retenus contre lui :

la rafle des bureaux de l’Union générale des israélites de France, situés à Lyon, au 12 rue Ste Catherine, le 9 février 1943, au cours de laquelle 86 personnes sont arrêtées et déportées ;

la rafle des enfants d’Izieu, le 6 avril 1944, qui vit 41 enfants et 5 adultes être déportés ;

et le dernier convoi, le 11 août 1944, qui emmena, à 15 jours de la libération de Lyon, 600 personnes, essentiellement des juifs et des résistants, vers Auschwitz.

b) définition

crime contre l'humanité: Déportation, réduction en esclavage ou pratique massive et systématique d'exécutions sommaires, d'enlèvements de personnages suivis de leur disparition, de la torture ou d'actes inhumains, inspirées par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux, et organisées en exécution d'un plan concerté à l'encontre d'un groupe de population civile, ou contre ceux qui combattent le système idéologique au nom duquel ces crimes sont perpétrés. Dans le code pénal, les crimes contre l'humanité fond l'objet d'un titre spécial englobant le génocide, et les personnages morales peuvent en être déclarées responsables. Ces crimes sont imprescriptibles(Qui ne subit aucune atteinte du temps)

crime de guerre: Les conventions de Genève de 1949 et leurs protocoles additionnels de 1977 codifient les règles du droit dans les conflits armés. Selon le statut de la Cour pénale internationale, le crime de guerre qui en est l’une des violations, se caractérise entre autre par le fait de lancer des attaques délibérées : -Contre la population civile en général ou contre des civils qui ne prennent pas directement part aux hostilités.

-Contre des biens civils qui ne sont pas des objectifs militaires. En sachant qu’elle causera incidemment des pertes en vies humaines dans la population civile, des blessures aux civils, ou des dommages aux biens de caractère civil, ou des dommages excessifs, durables et graves à l’environnement naturel qui seraient manifestement excessifs par rapport à l’ensemble de l’avantage militaire concret et direct attendu.

1)l'histoire

a) la vie de Klaus Barbie

Klaus Barbie est né le 25 octobre 1913 à Bad Godesberg, petite ville de la vallée du Rhin, près de Bonn.

Ses parents sont catholiques. Son père est successivement employé de bureau puis instituteur. Blessé à Verdun, dans la guerre de 14-18, il en conserve une haine farouche envers la France.

En 1925, Klaus Barbie quitte sa famille pour devenir pensionnaire au lycée de Trèves. Il est, un temps, attiré par la religion et veut se lancer dans des études de théologie. Mais après avoir passé son bac, c'est une tout autre voie qu'il choisira.

Son père, comme sa mère, meurt en 1933.

En 1934, il devient chef de patrouille aux Jeunesses hitlériennes, dirigeant un groupe d'environ cent vingt jeunes garçons de 15 à 18 ans. C'est en septembre 1935 qu'il est recruté par le SD, le service de renseignements du Parti national-socialiste. Sa "formation" de SS Mann durera deux ans, à Bernau, une école près de Berlin.

Muté au SD de Düsseldorf, il y rencontre son supérieur, Helmut Knochen, que l'on retrouve quelques années plus tard à Paris, responsable, avec le général SS Oberg, du SD pour la France occupée. A cette époque,

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com