LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Interview De Charles Baudelaire -

Recherche de Documents : Interview De Charles Baudelaire -. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  19 891 Vues

Page 1 sur 5

Question 1: Quand et où êtes vous né, Charles Baudelaire ?

Réponse : Je suis né à Paris, le 9 avril 1821.

Question 2 : Y avait vous résidé toute votre vie ?

Réponse : Non. J'ai déménagé à Lyon de 1831 à 1836 mais je suis finalement retourné vivre à Paris par la suite.

Question 3 : Dans cette ville, vous avez occupé plus de quarante domiciles. Comment expliquer ces multiples déménagements ?

Réponse : Je peux expliquer cela par mes problèmes d'argents. J'ai souvent été endetté et je voulais donc fuir mes créanciers.

Question 4 : Revenons, si vous le voulez, à votre enfance. Après le décès de votre père - vous êtes alors âgé de cinq ans - , votre mère se remarie avec un officier de l'armée de terre, Jacques Aupick. Les rapports que vous entretenez avec lui sont compliqués, et le resteront jusqu'à sa mort en 1857. Pourquoi haïssiez-vous tant cet homme ?

Réponse : Effectivement j'ai toujours détesté cet homme. Il incarnait pour moi des valeurs négatives. Il s'opposait à ma vocation de poète. De plus, j'avais l'impression qu'il avait détournait l'attention que ma mère avait envers moi. Je ne pouvais pas accepté ça. J'aimais vraiment beaucoup ma mère.

Question 5 : Le 12 août 1839, vous décrochez votre baccalauréat. Quelles études décidez-vous de poursuivre ?

Réponse : Je n'ai pas suivi les études auxquelles j'étais prédestiné (des études de droits). J'ai donc voulu me lancer dans ce que j’affectionnai le plus c'est à dire l'écriture.

Question 6 : Ces études vous ont-elles conduit à un métier, une carrière ?

Réponse : A la suite de celles ci, J'ai entamé une carrière de critique d'art et de journaliste.

Question 7 : Vous accédez à la majorité le 9 avril 1842. A partir de ce moment, quelle est votre principale source de revenu ?

Réponse : J'ai touché à ma majorité l'héritage que mon père m'avait laissé. J'ai donc vécu avec cet argent.

Question 8 : Dans La Fanfarlo, une nouvelle publiée en 1847, vous écrivez : « Quel triste et lamentable sort que celui d'un génie harcelé par un million de dettes ! ». Avez-vous rencontré de si nombreux problèmes d'argents au cours de votre vie ?

Réponse : Oui, j'ai eu de nombreux problèmes d'argent. J'ai accumulé au cours de ma vie beaucoup de dettes et j'ai du coup dû emprunter beaucoup d'argent. J'ai même dû être placer sous tutelle judiciaire dès 1842.

Question 9 : On a souvent écrit à votre propos que vous étiez un « dandy ». C'est un terme que vous employez vous même et dont avez proposez, ici et là, plusieurs définitions. En quelques mots, qu'appelle-t-on un « dandy » ?

Réponse : J'ai cité un jour :« Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde. ». Pour moi, un « dandy » suppose un caractère personnel très altier, élégant, raffiné, voir arrogant. Il  s'attache principalement au langage et à la tenue vestimentaire.

Question 10 : Nous savons que trois femmes ont compté dans votre vie d'homme et de poète. Pourriez-vous nous en révéler l'identité ?

Réponse : Bien sur. Ces trois femmes ont été Jeanne Duval, , puis  Mme Sabatier, et enfin Marie Daubrin.

Question 11 : On dit de ces femmes qu'elles étaient très différentes. En quoi l'étaient-elles ?

Réponse : Ces trois femmes ont toutes représentaient quelque chose de différent pour moi. Jeanne Duval incarnait pour moi l'amour charnel et dépravé. Mme Sabatier, elle, représentait au contraire l'amour idéal, désincarné, la pulsion de tout être humain vers Dieu. Enfin, Marie Daubrin était à mes yeux le modèle de la sœur rassurante et douce.

Question 12 : Vous êtes soigné dans la clinique du Docteur Duval depuis le mois de juillet 1866. De quel mal souffrez-vous ?

Réponse : J'ai été victime d'une attaque dans l'église de Namur. J'ai été frappé à la fois d'hémiplégie et d'aphasie.

Question 13 : Arrêtons-nous maintenant sur votre œuvre. Si, dès 1845, vous commencez à publier quelques poèmes dans des journaux et des

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com