LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définiton de La prospection minière, de la métallogénie et la géologie

Cours : Définiton de La prospection minière, de la métallogénie et la géologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  Cours  •  221 Mots (1 Pages)  •  901 Vues

La prospection minière, également appelée exploration minérale, représente un vaste champ d’application de la géologie à la recherche, et si possible à la découverte et la mise en valeur, de ressources minérales qu’elles soient métallifères ou non. Les multiples techniques, des plus anciennes aux plus modernes, constituent un large éventail d’investigation mis à la disposition du géologue d’exploration qui devra choisir celles qui sont les plus appropriées à un stade donné de prospection eu égard aux conditions financières, infrastructurelles, climatiques, géologiques, géomorphologiques et, même quelques fois, politiques de la région investiguée.

DEFINITION

METALLOGENIE

La métallogénie étudie les mécanismes de formation des gisements métallifères et se propose de définir des outils méthodologiques et des guides de prospection utilisables par les explorateurs et prospecteurs miniers.

LA GEOLOGIE

La géologie (du grec ancien gê, la Terre, et logos, le discours)note 1 est la science dont le principal objet d'étude est la Terre, et plus particulièrement les parties directement observables de la lithosphère. Discipline majeure des sciences de la Terre, son principal objectif est d'établir des hypothèses permettant d'expliquer l'agencement des roches et des structures les affectant et d'en reconstituer l'histoire, à partir du modèle de la tectonique des plaques. Le terme « géologie » est également utilisé pour désigner l'ensemble des caractéristiques géologiques d'une région et s'étend également aux études des caractéristiques similaires effectuées sur des astres autres que

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com