LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan est-il un personnage complètement mauvais ?

Synthèse : Dom Juan est-il un personnage complètement mauvais ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2021  •  Synthèse  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  3 860 Vues

Page 1 sur 6

Dom Juan est-il un personnage complètement mauvais ?

Dom Juan est une pièce de théâtre qui a été écrite au XVIIème siècle, par Molière. Il s’agit d’une comédie relatant d’un noble dénommé Dom Juan qui est représenté comme étant un coureur de jupons. C’est un personnage paradoxal qui peut se montrer à la fois héroïque et lâche. Molière a écrit cette pièce car, après le succès de Tartuffe il avait besoin rapidement d’une nouvelle pièce pour sa troupe. Il s’empare alors d’un sujet remis à la mode par les Comédiens Italiens : le mythe de Don Juan qui lui permet à la fois de plaire au public tout en réglant ses comptes avec les nobles, dont il condamne l’hypocrisie. La pièce de Molière, tout en s’inspirant d’un thème populaire, marque une étape déterminante dans l’histoire du mythe de Don Juan, qui est liée à la complexité du personnage de Molière et au talent dramaturgique de son auteur. Dom Juan est un personnage complexe. Et on se demande s’il est complètement mauvais. Le mot « mauvais » a plusieurs sens c’est à dire une personne qui n’a pas les qualités requises, où alors qui peut être nuisible et hostile où même désagréable. Dans un premier temps nous allons voir que Dom Juan est un personnage tout à fait mauvais, négatif ; un personnage sombre, d’une très grande noirceur. Dans un deuxième temps, nous allons voir le paradoxe du personnage qui se révèle héroïque dans certaines situations. Dans quelle mesure le personnage de Dom juan est-il complètement mauvais ?

I. Dom Juan, un personnage négatif

A) Libertin et infidèle

Un libertin dans ce cas-là est un homme qui a une conduite, des mœurs très libres ; qui s’adonne sans retenue aux plaisirs de la chair. Dom Juan est un libertin car il se permet de séduire à espérer, sans se soucier des conséquences, il ne respecte aucune des règles sociales de son époque, et il se permet de raisonner sans se conformer aux croyances de son époque. On le remarque avec Charlotte et Mathurine dans l’acte deux, scène deux et quatre qu’il n’est jamais satisfait, il est attiré par toutes les femmes, aucune différence. Cette attitude est néfaste car il nuit autour de lui.

Dom Juan est un personnage sans principes et valeurs. Il explique dans la tirade que "c'est un faux honneur d'être fidèle" et que c'est "être mort dès sa jeunesse". Il ne respecte pas les femmes et les traite comme des objets. Tout ce qui lui importe est son plaisir personnel et l'instant présent. Il est incapable de construire une relation durable qui a de l'avenir. On relève également le champ lexical de la guerre "conquête", "combattre", "résistances", "victoire", "conquérants". On comprend que chaque rencontre représente une guerre avec soi-même dont la victoire est la conquête de cette dernière. C'est un personnage égoïste qui ne s'intéresse pas aux sentiments que puisse éprouver les femmes qui collectionnent conquête après conquête.

« Tous le plaisir de l’amour est dans le changement » a promis le mariage à Mathurine ET Charlotte a sorti Done Elvire du couvent, l’a épousée et abandonnée brise un jeune couple inspecte Charlotte comme une marchandise « épouseur à toutes mains »

B) Egoïste et blasphémateur

Une personne égoïste est une personne individualiste, qui ne pense qu’à soi et qui rapporte tout à soi. Dom Juan veut à tout prix séduire Charlotte qui comptait se marier avec Pierrot. Dans l’acte 1, Pierrot et Charlotte discute du naufrage qui vient d'avoir lieu. Ensuite, tous deux entament le sujet de leur amour et du mariage qu'ils espèrent. L’égoïsme de Dom juan s’illustre dans sa volonté de « posséder » toutes les femmes. Il est capable de briser un couple heureux en séduisant la femme seulement pour satisfaire son égo et son désir de puissance. Prendre une femme à quelqu'un signifie un défi et c’est ce qu’il aime. La séduction serait sinon trop

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com