LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation, la gestion concurrente de la communauté

TD : Dissertation, la gestion concurrente de la communauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2019  •  TD  •  999 Mots (4 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

La Renaissance a été une grande période de l’histoire de France voir même du monde. Mais ...

-Qu’est-ce que la Renaissance ?

-Que s’est-il passé à la Renaissance ?

- quels sont les découvertes de la Renaissance ?

-quels ont été ses fruits ?

Répondre à de tels problèmes, nous amènera à présenter de prime abord la Renaissance, ensuite les découvertes de la renaissance et enfin les fruits de la Renaissance.

  1. LA PRESENTATION GENERALE DE LA RENAISSANCE
  1. La notion de Renaissance


La Renaissance est le nom donné au vaste mouvement culturel et artistique qu’a connu l’Europe du XVe siècle à la fin du XVIe siècle.              Elle  est une période de l'Histoire de l'Europe. Elle correspond aux XVe et xvie siècles. Elle s'accompagne d'un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux avec Martin Luther qui est l’un des plus grands réformateurs de l’Eglise c’est-à-dire que Luther est contre les abus des fidèles et l’assemblé ecclésiastique.

Elle suit le Moyen Âge et précède l'époque moderne ; mais ce découpage historique est discutable : beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord. Le nom de cette période a été donné par le peintre italien Vasari vers 1550.

La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l'Europe au XVIe siècle. Une date importante est 1453, la découverte des caractères mobiles utilisés dans l'imprimerie par Gutenberg. Cela a permis une meilleure diffusion du savoir en Europe : il devient possible d'imprimer plus facilement des livres en grande quantité. Un autre fait important que certains considèrent comme le début de la Renaissance est la prise de Constantinople, aujourd'hui Istanbul, par les Turcs en 1453. En effet, cet événement marque une interruption du commerce entre l'ouest et l'Asie par voie terrestre. La recherche d'une voie maritime pour atteindre l'Asie par l'ouest a conduit l'Europe à explorer le monde, d'où les grandes découvertes.

  1. Les aspects de la renaissance

La Renaissance a plusieurs aspects :

  • l'humanisme qui est un mouvement intellectuel qui remet en cause les idées scientifiques et philosophiques admises jusque-là ;
  • la renaissance artistique qui s'inspire des œuvres d'arts de l'Antiquité gréco-latine ;
  • une réforme religieuse : le protestantisme qui sépare la chrétienté de l'Europe occidentale en deux confessions.

En sciences, différents textes issus des civilisations arabes ont été traduits en latin. Certains de ces textes avaient été écrits par des Grecs dans l'Antiquité, comme les Éléments d'Euclide. Cette traduction a permis aux Européens de s'intéresser à nouveau aux sciences.

La Renaissance est marquée également par une remise en question des institutions dominantes au Moyen Âge, notamment la religion et le clergé. La vision plutôt pessimiste de l'existence (l'Homme est fondamentalement mauvais et ne trouve de salut que par la grâce que lui accorde Dieu) est remplacée par une vision optimiste, par une grande foi en l'homme et ses capacités. Un représentant typique de l'esprit de la Renaissance est Rabelais. La critique de la religion catholique et de l'Église formulée notamment par l'Allemand Martin va conduire au développement du protestantisme, puis aux guerres de religion dans toute l'Europe.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (122.4 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com