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Description du comportement des invités et de la campagne dans une oeuvre

Lettre type : Description du comportement des invités et de la campagne dans une oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  Lettre type  •  429 Mots (2 Pages)  •  834 Vues

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La précision dans la description tant de la tenue des conviés que du cadre rural : abondance générale d'adjectifs et d'adverbes : cf. uniquement sur les 2 premières phrases : « quarante coups de fusils », « une grosse gaieté saisit les hommes qui gigotaient lourdement » mais la démonstration peut être faite à chaque paragraphe (exploiter le second § et la caractérisation de chacun des éléments évoqués : pommiers, herbes, veaux, et double rythme ternaire associé). Effet réaliste qui nous donne à voir et à imaginer de façon concrète et vivante les participants à la fête dans ce cadre naturel ()

[...] A ces sensations visuelles et sonores étourdissantes, comme il convient pour une manifestation festive, s’ajoute la référence olfactive d’ »odeur (de poudre) qui grise comme de l’absinthe (communément appelé la fée verte Un véritable tourbillon de sensations est ainsi créé, ivresse perceptible surtout au début de l’extrait par le comportement de Patu, le riche fermier passionné de chasse qui cède à la tentation et délaisse sa jeune épouse pour participer au concert, en gambadant comme un poulain libre et indocile tant sa joie est entière et juvénile. Il est vrai que seuls les hommes semblent réceptifs à l’euphorie créée par cette salve de coups de fusils. Et placée ainsi en début de texte la comparaison pourrait suggérer une harmonie entre l’homme et la nature. Donc une parade joyeuse, réunissant toutes les classes sociales dans une nature accueillante, la vision idyllique semble se confirmer. Certains indices cependant la nuancent. III) L’ironie de l’auteur une noce rustique et peu raffinée. [...]

[...] Un tableau réaliste et impressionniste, une exubérance festive à la fois joyeuse et agressive dans son exubérance, une réunion qui fait des différences sociales mais certains certains semblent déplacés et d’autres trop grossiers, une nature enchanteresse mais pas enchantée : ceci est cohérent. L’irréalisme aurait été de trop magnifier le cortège nuptial, ou de pousser plus loin la dérision. Maupassant par son enfance est attaché à ce monde rural, mais c’est aussi devenu un citadin raffiné au regard caustique. Réaliste certes, mais réaliste critique, au même titre que Flaubert qui fait preuve de beaucoup d’ironie dans sa description du cortège nuptial de Madame Bovary. [...]

[...] le plus remarquable réside peut être dans la précision des couleurs qui, ajoutées à la description minutieuse du cadre, transforme la scène en tableau particulièrement pittoresque. Ainsi le cortège avance dans une nature plantureuse sous les pommiers déjà lourds de fruits, à travers l’herbe haute, au milieu des veaux peuplée d’animaux disposés de façon stéréotypée : les poules noires sur le fumier, l

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