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Description des femmes dans une oeuvre

Commentaire de texte : Description des femmes dans une oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  889 Vues

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Le narrateur est caché dans l’embrasure d’une fenêtre et suivant le côté qu’il regarde, il voit soit la danse des morts soit celle des vivants. Description des femmes lors de ce bal que le héros a l’air de bien connaître. On se pose beaucoup de questions sur le comte de Lanty car personne ne sait d’où il vient ni comment il a obtenu une telle fortune. Tout le monde rêve d’épouser Marianina, fille du comte de Lanty, qui est très douée en chant. La mère de Marianina est un exemple de femme qui vieillit bien et qu’on aime alors qu’on ne devrait pas. Filippo est beau et est le meilleur parti de France. Personne ne s’interroge plus sur leurs origines obscures, juste sur le chiffre de leur fortune. Le comte est laid. Tout le monde est tout de même curieux surtout avec la présence de cet homme qui semble apporter le froid avec lui. Cet homme suscite toutes les interrogations et les rumeurs les plus folles. Les banquiers disent que c’est « une tête génoise »… ? Une tête génoise est « un homme sur la vie duquel reposent d’énormes capitaux ». La famille Lanty entretient le mystère en agissant de façon étrange. La famille Lanty semble le craindre ce qui se constate lorsqu’il apparaît lors de soirée. Les membres de la famille font tout pour le faire sortir discrètement. Les hommes se sont lassés de chercher à comprendre même s’ils s’interrogent toujours. Ils doutent même de la nature humaine du vieillard. Le narrateur est toujours dans sa rêverie quand apparaît le vieillard. Il est apparu comme par magie. Le vieillard s’attache et reste proche de la femme avec qui le narrateur est venu. Il a un regard sans chaleur. La dame comprend que le narrateur connaît le vieillard et malgré sa peur, elle ne peut s’empêcher de le dévisager. On comprend qu’il a dû être bel homme. Description du vieillard dont tout le corps semble creusé par l’âge. Il a vraiment l’air laid. Le fait que la jeune femme et le vieillard soient côte à côte donne l’impression que la vie et la mort se côtoient. La jeune femme s’écrie que le vieillard « sent le cimetière » Elle est très effrayée. La jeune femme comme ensorcelée touche le vieillard qui hurle d’un cri de revenant, toute la famille de Lanty la fusille du regard. Elle s’enfuie avec le narrateur dans un boudoir à côté. Elle observe une peinture représentant un homme magnifique. Le narrateur le détrompe, le tableau a été fait à partir de la statue d’une femme dont il hésite à raconter l’histoire. Il lui dit que c’est un parent de Mme de Lanty. Arrivée de Marianina qui conduit le vieillard à une porte dérobée. Elle est très affectueuse avec lui. Légère dispute entre le narrateur et sa dame à propos de l’image qu’on se fait de l’autre et du fait qu’elle aime les histoires de passions. Elle a cru que le vieillard était le mari de Marianina. Le narrateur dévoilera le mystère du vieillard à sa dame le lendemain mais il hésite à la quitter parce qu’elle le rend jaloux et qu’elle est capricieuse. Le lendemain, il est pourtant chez elle. Histoire de l’enfance de Sarrasine dont le père espérait faire un magistrat mais il se révèle être un enfant turbulent. Il n’écoutait personne, était craint de tous. Il gravait dans le bois des têtes de Christ. Il fallait le punir pour cette impiété. Sarrasine est donc devenu, à Paris, l’élève de Bouchardon qui le prit sous son aile, en fit un grand sculpteur et le remit dans les bonnes grâces de son père. Bouchardon avait dompté la fougue de Sarrasine qui ne vivait plus que pour son art et sa muse. Il part en Italie où il découvre la beauté du pays des Arts. Il veut inscrire son nom parmi eux des plus grands. Un soir, il va au théâtre où il y a une grande affluence, on lui dit que c’est pour « Zambinella ! Jomelli ! » Il est en extase grâce à la musique et découvre en Zambinella la beauté idéale des créations

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