LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Courte Biographie De Pythagore

Note de Recherches : Courte Biographie De Pythagore. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  375 Mots (2 Pages)  •  3 894 Vues

Page 1 sur 2

Pythagore2.pdf

PYTHAGORE

Buste de marbre représentant Pythagore au musée du Capitole à Rome

Pythagore, ou « Pythagoras » en grec signifiant « annoncé par la déesse de Delphes, nommée « Phythie » ; Est né en 580 avant J.C (environ) à Samos, ville située au Sud-Est de la cité d’Athènes en Grèce.

Il excellait dans de nombreux domaines tels que : les sciences, la philosophie, le pugilat (boxe) les mathématiques, la musique et la logique. Pythagore était également un personnage très pieux. La tradition raconte qu’il a inventé le mot « philosophie ».

Après de nombreux voyages dans des pays étrangers : l’Île de Lesbos, la Phénicie (actuelle Syrie), l’Égypte et la Crète ; il s’est instruit de ces nouvelles cultures, et souhaitant partager ses nouvelles connaissances très variées, il créa l’École de mathématiques et de philosophie à Crotone en 529 avant J.C. Pythagore occupait à Crotone une place politique et sociale très importante: il appliquait un régime oligarchique réservé à « l’élite, la classe dominante peu nombreuse ».

Cette communauté à la fois religieuse et politique qui s’élargissait de jours en jours fut un premier modèle pour d’autres associations qui se créeront dans des villes puissantes telles que Tarente, Syracuse, Métaponte et bien d’autres.

Son originalité fut d‘envisager le nombre dans une autre perspective que l’on pourrait nommer mystique ou encore divine. Ses méthodes étaient basées sur le rationnel, le proportionnel et l’harmonie.

Ses méthodes furent grandement contestées elles étaient généralement présentées sous deux aspects : sa communauté qualifiée de secte dominée par l'austérité et les purifications ou d’action politique.



Mais la communauté Pythagoricienne n’a pas survécu à la révolte populaire : l’organisation politique de la « secte » est détruite vers 490 avant J.C.

Pythagore meurt en 495 avant J.C à Métaponte située sur le Golfe de Tarente.

De nombreux philosophes et mathématiciens se sont inspirés des découvertes et des méthodes de Pythagore tels que Platon et Cicéron.

Découvertes :

• Le théorème de Pythagore (aire d’un triangle rectangle)

• La gamme Pythagoricienne (quinte pure)

• Recherches sur le nombre d’or (proportions des nombres)

• L’harmonie des sphères (distance des planètes -> intervalles

musicaux)

Bibliographie :

Mauricio Garay : Mathématiques pédestres le monde Pythagorique éditions Calvage & Mounet en Septembre 2012 (Liège) Côte : RM GAR

Sitographie :

Encyclopédie Universalis (LILIE) « Pythagore et pythagorisme » : Marcel DETIENNE, Daniel SAINTILLAN.

URL

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com