LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Christophe Colomb

Mémoire : Christophe Colomb. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  2 118 Mots (9 Pages)  •  2 146 Vues

Page 1 sur 9

CHRISTOPHE COLOMB ET LA DECOUVERTE DE L’AMERIQUE

Nous allons présenter comme projet Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique. On viendra alors à se demander comment les connaissances physiques ont pu aider Christophe Colomb dans la découverte de l’Amérique. Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons en premier plan, la rencontre de Christophe Colomb et de la reine d’Espagne, avant son départ pour les Indes. Nous verrons dans un second temps, les techniques physiques utilisées par Christophe Colomb lors de son voyage, plus précisément la boussole et ses champs magnétiques ainsi que le lien qui coexiste entre le bateau et la poussée d’Archimède. En dernière partie, nous travaillerons sur le retour de Christophe Colomb et de ses nouvelles découvertes faites en Amérique. Nous avons décidé de présenter notre sujet sous forme de pièce de théâtre. La pièce de théâtre se devisera en trois scènes où nous interpréterons des personnages variés. En premier lieu, la scène se déroulera lors d’un diner entre la reine d’Espagne et Christophe Colomb. En deuxième lieu, la scène se jouera autour d’un bateau en navigation où Christophe Colomb expliquera ses différents moyens de navigation. Pour conclure, la dernière scène se passera devant le château, autour d’un café entre Christophe Colomb, le roi d’Espagne et la reine. Il leur expliquera alors les nouvelles découvertes qu’il a rapporté « d’Indes ».

BIOGRAPHIE

CHRISTOPHE COLOMB

Tout d’abord, Christophe Colomb est un célèbre navigateur « espagnol d’origine italienne ». Il est réputé pour avoir découvert en 1472 l’Amérique alors, que celui-ci, cherchait en vérité la route des Indes pour rejoindre l’Asie plus facilement par L’Atlantique. Les informations sur ses origines sont encore floues aujourd’hui et plusieurs pays tiennent à s’attribuer le lieu de naissance de ce fameux navigateur pour récupérer la gloire qu’il a laissé derrière lui. Par ailleurs, d’après le dictionnaire, Christophe Colomb semble originaire de l’Etat de Gène où son père était un tisserand. Il est donc né à Gènes en 1451 au sein de sa famille au nom de Colombo. La république de Gènes est alors à son apogée qui doit sa richesse grâce à son commerce avec l’Orient. (Il a deux frères appelés Bartolomeo Colomb et Giacomo Colomb). Cependant Christophe Colomb était un personnage mystérieux et sa jeunesse est assez mal connue auprès des historiens. Mais, on peut tout de même penser, par son choix de vivre une vie remplie d’aventures, que Christophe Colomb était un passionné de navigation et des sciences. Il embarque pour la première fois en 1476 en direction de la Marine dans un convoie à destination de Lisbonne et de l’Angleterre. Attaqué par les français, il se réfugie à Laos où il retrouve son frère et rencontre une jeune femme, Perestrelo Moniz, avec laquelle il va se marier en 1479. Grâce à cette union, il obtient par son beau-père des cartes de navigations. Christophe Colomb est un homme ambitieux et courageux, qui n’a pas peur de la mer et des ses vices. Il exécute alors durant le long de sa vie 4 voyages importants. Tout d’abord, le plus fameux, celui de la découverte de l’Amérique en 1492, suivi de son voyage en 1493 en direction des Antilles (Martinique, Guadeloupe…), puis 6 ans plus tard il met le cap vers les îles du Cap Vert, et pour finir il part de Cadix le 11 mai 1502. Mais son dernier voyage ne se déroule pas comme prévu et il y rencontre des problèmes. Il se perd entre Hispaniola, Cuba, le Honduras et Panama. En juin 1503, rongé par la malaria, épuisé par toutes ses péripéties, il s’échoue en Jamaïque où il attendra un an qu’on vienne le secourir. A partir de ce moment là, Christophe Colomb devient un homme affaibli, malade de la goutte. Il s’étend donc le 20 mai 1506 à Valladolid.

Par ailleurs, Christophe Colomb reste le premier navigateur à faire connaître aux européens les cultures indigènes à l’aide de la colonisation et de ses discours, mais il reste surtout l’un des plus connu grâce ses prestiges.

Sites utilisés pour la biographie :

http://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/248-la-biographie-de-christophe-colomb-1451-1506.html

http://www.americas-fr.com/histoire/colomb3.html

http://www.vivamexico.info/Index1/Colomb.html

1) La rencontre de Christophe Colomb avec

la reine

A) Les explications de son projet

Avant toute chose, Christophe Colomb tente de convaincre le roi du Portugal Jean II, de son ambitieux projet, qui est de découvrir une nouvelle route le menant plus rapidement aux Indes. Suite à sa demande, le roi lui attribue une audience mais préfère s’en tenir à ses voyages le long de la côte africaine. Contribuant ainsi, les navigateurs portugais à rejoindre les Indes en contournant l’Afrique par le sud. N’ayant pu persuader le roi Jean II, il se rend alors en Espagne pour présenter son projet et ses différentes théories aux souverains espagnols, dans l’espoir de les impressionner. En 1484, il obtient donc une entrevue avec le prieur du monastère de Santa Maria de la Rabida, situé à Palos de la frontera dans la province espagnole de Huelva en Andalousie. Ce dernier, appelé Juan Perez, se trouve être le confesseur de la reine Isabel la Catholique. Il démontre être très intéressé par le but de Colomb et s’arrange pour entretenir un rendez-vous entre la reine d’Espagne et l’aventurier. Cet homme d’Eglise fait donc son éloge auprès de son amie Isabel. Heureusement, Colomb fait preuve d’une excellente aisance et impressionne énormément la reine par sa prestance et ses récits fabuleux décrivant des navires entiers chargés jusqu’au cou d’or et d’épices. Elle est alors séduite par Colomb. En revanche, contre son gré elle ne peut financer son projet suite à la guerre

de reconquête que l’Espagne mène contre les Arabes. Cette dernière est plus urgente et demande un investissement important tout comme le voyage de Colomb. L’Espagne n’est pas en mesure de pouvoir financer les deux. Cette guerre appelée ‘la reconquista’ commence en 718 à cause de la bataille de Guadalete en 711 où les musulmans pénètrent en Espagne. Après cette bataille, quasiment la totalité de la péninsule tombe sous la domination des maures en moins de cinq années. C’est le début de nombreux conflits et batailles. Heureusement, cette

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (134.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com