LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Christophe Colomb

Dissertations Gratuits : Christophe Colomb. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2012  •  1 313 Mots (6 Pages)  •  2 873 Vues

Page 1 sur 6

Figure emblématique de l’époque des Grandes Découvertes, Christophe Colomb est sans doute le plus connu des grands navigateurs et aventuriers de cette fin du 15e siècle. Son objectif, pourtant jugé peu raisonnable par ses contemporains, s’inscrit dans un contexte favorable à l’organisation de grandes expéditions maritimes.

Même si l’aventure de Christophe Colomb bouleverse le cours de l’histoire, il n’aura jamais l’occasion d’en tirer bénéfice ou gloire et encore moins de saisir véritablement la portée de ses découvertes.

1. Un projet qui s'inscrit dans un contexte favorable

a. Christophe Colomb, son projet, ses motivations

Christophe Colomb naît à Gênes en 1451 dans une cité alors à son apogée. Le port italien accueille de très nombreux navires sillonnant toute la Méditerranée. Très bon marin, passionné de géographie et habile en affaires, il s’installe à Lisbonne en 1477 et se perfectionne dans l’art de la navigation.

Au début des années 1480, habitant à proximité de Madère avec son épouse, il s’attache à un projet obsédant. Les Turcs bloquant à l’est les routes commerciales vers l’Asie, il est persuadé qu’une voie maritime, permettant d’éviter les infidèles, existe à l’ouest. Son séjour en Irlande en 1476, les récits vikings dont il a pris connaissance sur l’existence des terres nouvelles le confortent dans cette idée.

La lecture de Marco Polo lui donne également espoir d’atteindre les riches territoires de l’Extrême-Orient et du Cipangu (Japon). Le redécouverte en cette fin du 15e siècle des ouvrages de Ptolémée apporte enfin la certitude que la terre est ronde et que cette route à l’ouest est une opportunité évidente. Le voyage vers les Indes serait ainsi moins long et moins coûteux.

b. Un contexte favorable mais un projet difficile à faire accepter

Deux facteurs essentiels rendent l’entreprise de Christophe Colomb envisageable :

- Le premier facteur est politique et religieux. La reconquête catholique est sur le point de s’achever en Espagne et le désir d’évangélisation des souverains se porte vers les terres d’Outre-mer.

- Le deuxième facteur est lié à l’évolution des techniques de navigation. La caravelle, mise au point par les Portugais vers 1440 est un navire rendant le projet possible. Longue d’une trentaine de mètres, robuste et très maniable grâce à un faible tirant d’eau facilitant le cabotage (navigation près des côtes), elle est dotée de types de voilures carrées et triangulaires offrant une meilleure prise au vent. Elle offre aussi l’avantage d’un plus faible coût d’équipement.Ensuite, le gouvernail d’Etambot, planche verticale située à l’arrière du navire et pivotant sur un axe, permet de stabiliser la route suivie et de naviguer en haute mer. Enfin, l’astrolabe nautique permet de calculer la latitude et de se repérer plus facilement.

Christophe Colomb présente son projet au roi du Portugal, Jean II, qui le rejette. Les Portugais, avec le passage du Cap de Bonne Espérance, estiment déjà tenir en main la route de l’Orient. Il n’est pas écouté non plus en Angleterre ni en France. Il est vrai que beaucoup sont sceptiques devant un tel projet. La première interrogation concerne la distance que l’on est incapable d’apprécier correctement. La deuxième source d’inquiétudes porte sur les difficultés de navigation. La navigation portugaise au large de l’Afrique a révélé les dangers des vents inversés et des houles gigantesques.

Malgré ces problèmes, Christophe Colomb persiste et présente à partir de 1486 le projet à Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille. En avril 1492, la reine cède aux arguments du navigateur et aux privilèges demandés. Colomb obtient en effet, en cas de succès, le titre d’Amiral, d’ordinaire réservé aux membres de la famille royale, et celui de vice-roi donnant le droit d’exercer la justice et de percevoir l’impôt au nom des rois ainsi qu’une part sur l’or et les épices.

2. Les quatre voyages de Christophe Colomb

a. Le premier voyage (août 1492 - mars 1493)

Il s’agit du voyage le mieux connu. Le 3 août 1492, Colomb quitte Huelva avec 3 navires et moins de 100 hommes. Après une escale

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com