LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Christophe Colomb

Mémoire : Christophe Colomb. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  1 844 Mots (8 Pages)  •  1 761 Vues

Page 1 sur 8

Christophe Colomb (1451, 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne, lieu et date de naissance controversés), navigateur, marchand et vice-roi des Indes, nommé par la reine d'Espagne Isabelle de Castille, fut le premier européen de l’histoire moderne à traverser l’Océan Atlantique et à découvrir une route d’aller-retour entre le continent américain et l’Europe. Ses voyages marquent le début de la colonisation de l' Amérique par les Européens.

Il y a plusieurs versions sur son origine, la plus traditionnelle soutient qu’il est né en 1451 probablement à Gênes ou Savone, Italie.

Les recherches d’Augusto Mascarenhas Barreto ont recemment avancées la possibilité de son origine portugaise. Christophe Colomb serait ainsi né au Portugal d’une famille juive. D’ailleurs il donna le nom de Cuba à l’île actuelle en référence à une terre de l’Alentejo, la ville Vila de Cuba situé au Portugal.

D’autres sources alternatives présentent l’hypothèse de son origine catalane, et placent sa ville de naissance dans le royaume d’Aragon.

En 1476, il embarque sur un convoi en partance pour Lisbonne puis l’Angleterre. Le convoi est attaqué par les Français et Christophe Colomb se réfugie à Lagos puis part chez son frère, cartographe à Lisbonne. Il épouse en 1479 Dona Felipa Perestrello e Moniz d’une famille de noblesse portugaise, fille de Bartolomeu Perestrelo, un des découvreurs des îles de Madère et de Porto Santo, avec qui commença la colonisation en 1419-1420. Christophe Colomb se perfectionne alors dans les sciences de la navigation, avec les cartes que son épouse apporta en dot : les cartes des vents et des courants des possessions portugaises de l’Atlantique.

C’est aux alentours de 1484 que l’idée de passer par l’Atlantique pour aller aux Indes lui vient. Mais un groupe d’experts choisi par le roi Dom João II (Jean II du Portugal) rejette son projet. Christophe Colomb se tourne alors en direction des chefs d’États rivaux du Portugal. Il est reçu par Isabelle de Castille en 1486 mais une réponse négative lui est à nouveau rendue en 1490. En 1491, sa demande est en passe d’être acceptée mais sa trop grande ambition fait échouer sa quête, il veut notamment être vice-roi de toutes les terres découvertes et obtenir un titre de noblesse. C’est grâce à l’insistance du conseiller du roi Ferdinand que le projet est approuvé par la reine notamment aux vues des possibles retombées économiques : n’oublions pas que c’est une nouvelle route vers les Indes qui risque d’être découverte.

Le 3 août 1492, Christophe Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec 3 navires (2 caravelles, la Pinta et la Niña et une nef, la Santa María) et 90 membres d’équipage. Une première escale a lieu aux Canaries, à Las Palmas de Gran Canaria du 9 août au 6 septembre.

Le 12 octobre, après une longue traversée, la terre est en vue et Christophe Colomb la baptise du nom du Christ : San Salvador (Guanahani). Première rencontre avec les indigènes que Christophe Colomb nomme «Indiens» d’après la conception du continent qu’il croyait aborder ; ceux-ci lui indiquent que de l’or se trouve sur une grande île au Sud-Est. Le 28 octobre, Christophe Colomb découvre Cuba, qu’il nomma Juana en l’honneur de la fille des rois catholiques. Il pense connaître parfaitement sa position sur le continent asiatique. Plus tard, plus à l’est, il découvre l’île appelée Ayti en langage indigène (Haïti). C’est sur cette île qu’il trouva abondament de l’or et il la baptisa Hispaniola ; la petite Espagne.

Le 17 février, ils arrivent à l’île Sainte-Marie aux Açores. Ils n’arriveront en Europe que le 4 mars, d’abord au Portugal et ne terminera ce premier voyage que le 15 mars à Palos d’où il est parti.

Christophe Colomb prépare rapidement une nouvelle expédition beaucoup plus ambitieuse avec une flotte de 17 navires et environ 1500 hommes dont 700 colons et 12 missionnaires ainsi que des animaux militaires et domestiques. Son objectif est de fonder une colonie sur Hispaniola.

Christophe Colomb lève l’ancre pour ce nouveau voyage le 25 septembre 1493 de Cadix, redevenu espagnole et chrétienne depuis son premier départ.

La première terre qu’il aperçoit, 21 jours après avoir quitté les Canaries est La Désirade qu’il baptise ainsi Desirada, tant la vue d’une terre fût désirée par l’équipage.

Le dimanche 3 novembre 1493, une autre île est en vue, que Christophe Colomb nomme Maria Galanda (Marie-Galante, du nom du navire amiral.

Une troisième se présente à l’horizon, ce sera Dominica (la Dominique) puisqu’elle apparaît un dimanche matin, où il débarquera.

Le lendemain matin, le 4 novembre, ils reprennent la mer vers une île plus grande dont ils avaient aperçu au loin les montagnes. Christophe Colomb décide alors de jeter l’ancre devant cette île afin d’accorder quelques jours de repos à ses hommes. C’est l’île de Caloucaera « Karukera » (nom donné par les Caraïbes) et qui fut rebaptisée « Santa Maria de Guadalupe de Estremadura » (c’est la Basse-Terre de la Guadeloupe), pour honorer une promesse (donner le nom de leur monastère à une île) faite à des religieux lors d’un pèlerinage ou qu’il s’était faite à lui même lors des tempêtes de son précédent retour.

Puis Christophe Colomb repart vers le nord en direction d’Hispaniola. Il aperçoit ensuite Montserrat qu’il baptise du nom du massif de Montserrat où se trouve un sanctuaire et un monastère bénédictin en l’honneur de la Virgen de Montserrat, qui est une montagne voisine de Barcelone.

Le 11 novembre 1493, la flotte aperçoit une île au large le jour de la fête de saint Martin de Tours et la baptise du même nom : Saint-Martin et aperçoit à l’horizon une autre petite île qu’il baptise du nom de son frère Bartolomeo, Saint-Barthélemy.

Arrivant à Hispaniola, Christophe Colomb retrouve le fort détruit. Il décide finalement d’installer la colonie, qu’il appelle Isabela, en un autre emplacement.

Christophe Colomb part avec une flotille vers l’ouest où il découvre en avril 1494 Porto-Rico puis la Jamaïque.

Arrivent

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (128.9 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com