LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles de Gaulle, biographie simple

Chronologie : Charles de Gaulle, biographie simple. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2017  •  Chronologie  •  547 Mots (3 Pages)  •  1 532 Vues

Page 1 sur 3

Anthony De Sousa                                                                                        3°C

Charles de Gaulle

Charles De Gaulle est né le 22 novembre 1890 à Lille et mort le 9 novembre 1970.

Il est connu pour avoir organisé la Résistance par le fameux appel du 18 juin et en avoir été le chef. Par ses actes il put devenir président de la France.

Dès la Première Guerre Mondial De Gaulle démontra très rapidement ses talents de stratège du combat.Malgré cela il fut capturé par les Allemands et resta emprisonné 2 ans et demis.Il eut des compagnons de captivité célèbres tel Roland Garros ou encore le futur maréchal soviétique Mikhaïl Toukhatchevski.

Il fut libéré en 1918 suite à l'Armistice et retourna en France auprès de ses proches.


Lors de l'entre-deux-guerres l'homme du 18 juin continua sa carrière militaire en tant qu'officier et fut affecté à la direction d'un bataillon.

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate De Gaulle est colonel et commande un régiment de chars de combat.

Le 11 mai 1940 le fameux colonel a été chargé de commander la 4ème DCR, la plus puissante des grandes unités blindées de l'armée française (364 blindés).

Il avait pour mission de retarder l'avancée de l'Axe, ce qu'il réussit brillamment en progressant de 14 kilomètres en 3 semaines.C'est pour cela qu'il est nommé général à titre provisoire le 26 mai 1940.

Mais par pour très longtemps car,le 6 juin 1940,Charles De Gaulle est convoqué par le président du Conseil pour occuper un poste ministériel dans son gouvernement. Il a pour mission de coordonner l'action avec le Royaume-Uni pour la poursuite du combat. 

Il rencontra Churchill,en vain.Le 16 juin 1940 il est en mission mais dès son retour le lendemain il apprend la démission de Paul Reynaud (président du conseil) et son remplacement par le maréchal Pétain.

Pétain voulant signer l'armistice Charles de Gaulle rejoignit Londres et appela les Français à se mobiliser par l'appel du 18 juin. C'est là le début de la Résistance.

La résistance fit office de barrage en sabotant des trains.Il donnait les ordres par des messages codés par la radio anglaise BBC.

De Gaulle, malgré son exclusion du débarquement (car Roosevelt le voyait d'un mauvais œil) il mit les pieds en Normandie le 14 juin 1944

Il devient Président du gouvernement provisoire après la Libération jusqu'en 1946 et entame « sa traversée du désert » jusqu'en 1958.

Mais alors que la IVe République subit des échecs,notamment sur la question de l'indépendance Algérienne,l'homme du 18 juin est alors appelé au gouvernement.

Il fut élut le 8 janvier 1956 et fonda la Ve République.Il donna l'indépendance à l'Algérie en 1962 et fut réélu en 1965.Mais c'est dans le mécontentement étudiant et ouvrier qu'il connaît de réelles difficultés en mai 1968.Le référendum de 1969 étant un échec Charles De Gaulle se retire et écrit ses mémoires à Belgo-luxembourgeoises en Haute-Marne.Il mourut l'année suivante le 9 novembre 1970.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com