LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Charles de Gaulle

Commentaires Composés : Biographie de Charles de Gaulle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  1 435 Mots (6 Pages)  •  1 223 Vues

Page 1 sur 6

Discours de l'Amiral Philippe De Gaulle en hommage au Général de Gaulle, son père, ce 9 novembre 2020 à l'occasion des 50 ans de sa mort en ce lieu qu'est  le Mémorial de Colombey-les-deux-églises  qui constitue une véritable rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité.

Charles de Gaulle, ce grand personnage aujourd'hui connu de tous, n'est principalement tout autre qu'un homme qui a eu son histoire, né à Lille le 22 novembre 1890, son père, mon grand-père, Henri de Gaulle, professeur de lettres et d’histoire, a eu une grande influence sur lui, en lui exprimant ses opinions dreyfusardes dès son plus jeune âge, il s'est alors construit une culture générale et humaniste très solide, un tempérament authentique, dont la compromission et la trahison ne font pas partie.

Âgé de 18 ans il entre à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et en sors trois ans après, en tant que sous-lieutenant.

Lors de la première guerre mondiale il a combattu, courageusement, dans la Vème armée mais fut gravement blessé puis enfermé, emprisonné, et seulement libéré lors de l'armistice du 11 novembre 1918.

Durant toutes les années de paix que connue sa patrie, il ne lâcha pas son but, il continua de s'engager, de jouer un rôle important, en participant à la formation et aux engagements de la nouvelle armée qui luttait contre l’Armée rouge. Non le général n'était pas un homme solitaire, mais solidaire.

Eluard a dis un jour « Un cœur n'est juste que s'il bat au rythme des autres cœurs. », et bien je suis en mesure de dire aujourd'hui que le cœur du général était juste, c'était un homme, un père, un combattant, fier et juste.

Puis vint son mariage, en 1921, avec ma mère Yvonne Vendroux, à la même époque, il était chargé de cours à l’école même ou il avait étudié, celle de Saint-Cyr, puis il s'affaira durant de nombreuses années à écrire des livres tels que « La Discorde chez l’ennemi » ou bien encore « Le Fil de l’épée » , oui comme le dis Aragon , « La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est, au bout du compte, son visage.», il en avait conscience.

En 1931 il est nommé au poste de secrétaire de la défense nationale et cela jusque 1937.

En 1938 cet homme de conviction, qui répétait souvent qu'il fallait « Prendre invariablement la position la plus élevée car c'est généralement la moins encombrée. »,

qui n'avais jamais plié, rompt et s'oppose à Pétain pour de nombreuses divergence sur leurs stratégie militaire.

Le 3 septembre 1939, la France et l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne, ce colonel, partisan de la liberté, téméraire combattant est alors nommé commandant des chars de la Vème armée.

Puis en tant que colonel , il s’illustre à Montcornet, à Laon, et arrête les Allemands à Abbeville. Nommé général de brigade à titre temporaire il devient ensuite sous-secrétaire d’État à la Défense nationale et à la Guerre. Il a pour mission de mettre en relation les britannique et les français.

A Bordeaux, le 16 juin 1940, il est de retour de mission en Angleterre, il apprend alors la démission du président du Conseil, son remplacement par le maréchal Pétain, ainsi que la demande d’armistice mais il ne démissionne pas et quitte la France, seul contre tous, c'est alors ICI, que débute, cet incroyable parcours de résistance.

Le 18 juin 1940, sur la radio anglaise BBC, à 20 heures, il lance alors

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com